samedi, 19 avril 2014

L'association "L'étoile d'Asperger" anime une soirée sur le syndrome d’Asperger.

Elle est à ce jour la seule dans la région à s'occuper des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dite de haut niveau car les personnes qui en souffrent, bien qu'autistes par les difficultés sociales et comportementales, sont intelligentes et peuvent parler,  ce qui n'est pas souvent le cas dans les autismes dits "non verbaux". Cette différence fait que le handicap est souvent "invisible" et donc difficile à diagnostiquer et à aider.

syndrome d'Asperger


 
C'est donc le 30 avril, à 17h à la salle Jean Trescases, que l’association  projettera le film "Le Mur": la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme". Ce film, qui a été interdit pendant 2 ans en France sous la pression des psychanalystes français, montre à quel point les parents d'autistes et surtout les mères sont maltraités, allant jusqu'à les culpabiliser de l'état de leur enfant. Il décrit aussi l'échec de l'usage de cette méthode sur l'autisme et montre en revanche comment les méthodes comportementales, aujourd'hui recommandées par la Haute Autorité de Santé, sont la clé dans l'inclusion des personnes autistes.
 
Après la diffusion du film, la présence d'invités, d'une part des parents d'enfants autistes et des autistes eux -mêmes (adolescents et adultes) viendront exposer leurs parcours et les méthodes qu'ils ont utilisés pour arriver à s'insérer dans le milieu scolaire et social. D’autre part, des professionnels de l'éducation et du soin viendront parler du travail qu'ils font auprès des enfants autistes, des pratiques de travail en accord avec les recommandations de la HAS.
« L’étoile d’Asperger » est pour l'instant la seule association à diffuser ce film sur le sud de la France et elle a obtenu gracieusement les droits de diffusion de la part de la réalisatrice Mme Sophie Robert. 

 

samedi, 18 mai 2013

ASFA une première réussie

La première convention ASFA-association de science-fiction amélienne a remporté un vif succès puisque près de mille entrées ont été comptabilisées !

Après un tour d’horizon de la manifestation, il s’avère  que le ressenti  général  est plus que positif puisque les exposants se sont dits  sont ravis et prêts à reconduire la démarche ; parmi  lesquels, maquettes, steampunk, maquillage, dédicaces, tournois, initiation au combat de jeux de rôles, mais aussi projections de films et de séries, conférences et défilé costumé ; quant aux visiteurs, ils ont apprécié la nouveauté du genre, particulièrement les jeunes qui ont profité d’un évènement qui répond à leurs attentes.

Cette convention est d’ailleurs non seulement la première à Amélie les bains , mais également  celle située la plus au sud !

ASFA-041.jpg

Les fans n’ont pas hésité à faire le déplacement des quatre coins de l’hexagone, à savoir, Toulouse,  Paris, etc… dont un membre de la 501ème légion (Association officielle de Star Wars en France).

Robert Pujade, président de l’association, remercie la municipalité pour son appui  technique et l’attribution d’une subvention exceptionnelle.

Pour ce qui est de la mise en place et de  la construction de la convention, elle relève entièrement des efforts et de la motivation du président et des siens, aidés de quelques amis volontaires.

ASFA-112.jpg

Il tient également à remercier tous les exposants et acteurs  qui ont cru en son projet et qui ont participé au succès de cette convention,  à qui il donne d’ores et déjà rendez-vous pour les 3 et 4 mai  2014, dont les parrain et marraine sont les célèbres Alan Flyng et Pam Rose, deux des invités présents avec  Paul Markham et Ken Coombs.

En septembre à venir, un atelier de science-fiction verra le jour, avec l’ambition de créer les décors de la 2ème convention, ainsi qu’une initiation aux effets spéciaux.

Tout un programme en perspective !

Toutes les photos sur PhotoExpress

ASFA-003.jpg

ASFA-017.jpg

mardi, 13 avril 2010

L’association des usagers de l’eau de la vallée du Tech tenait débat mercredi, salle Méditerranée

usager de l'eau3.jpg

En présence de Danièle Mitterand, venue encourager l’action citoyenne de l’association et la signature de la convention, Dominique Bonnard, porte-parole dressait, après l’accueil du maire et conseiller général Alexandre Reynal, le bilan « des enjeux de l’eau locaux, régionaux et de l’Humanité ».

… La manière dont nous faisons usage de notre eau révèle notre cécité actuelle.

Nous pouvons donc interpréter la crise de l'eau actuelle comme une chance, une opportunité formidable pour retrouver le chemin de l'eau vivante que nous avons perdu…

Dans le Vallespir cette évolution s'est faite progressivement portée par la lutte citoyenne engagée à compter de l'année 2005 pour un retour en gestion de service public en régie. Au moments les plus forts du mouvement, l'action des usagers actifs a pu mobiliser parmi la population une majorité de l'opinion favorable aux propositions et rassembler plusieurs centaines d’adhérents. En témoigne la pétition pour une régie qui, sans même avoir été menée à son terme, a recueilli 4000 signatures parmi les usagers des six communes membres du syndicat intercommunal d'Arles sur Tech. Des débats publics nombreux, aux assemblées fournies et attentives, furent une des expressions de ce mouvement.

… A aucun moment durant ces deux années, un dialogue n'aura pu s'établir afin que s'engage un débat public sur le mode de gestion de l'eau et de l'assainissement dans notre vallée. Malgré nos argumentations et le retentissement médiatique considérable, un nouveau contrat pour huit ans fût signé durant l'été 2007… Dix huit mois se sont écoulés depuis cette période. Nous sommes fin 2009, nous découvrons une situation encore bien plus dégradée que telle que nous avions constatée à la fin du contrât antérieur ! Le taux de fuite dans les réseaux de distribution atteignant 44,3 %, soit plus d'un million de m3 d'eau potable …

usager de l'eau2.jpg

Notre vallée du Tech, tout comme les Pyrénées Orientales possède une biodiversité d'une richesse exceptionnelle. Actuellement, chaque nouvel arrivant dans les Pyrénées orientales génère 425 m2 d'urbanisation du territoire selon le mode d'urbanisation en cours.

…On imagine la dynamique qu'il serait souhaitable d'engager afin que des échanges de savoirs, des pratiques, des difficultés rencontrées s'établissent entre ces communes pour qu'à terme une authentique mutualisation des compétences, des moyens au service d'une gestion en régie de service public sur l'ensemble de la vallée voit le jour.

Nous avons engagé notre action dans ce sens…

Informer, échanger, enseigner, expérimenter, ce sont les objectifs majeurs que l'association s'est donnée lors de la dernière assemblée générale avec l'appui à la création de classes d'eau scolaires et la mise en place d'une université populaire de l'eau itinérante. Ceci représente la clef de voûte du changement à opérer.