mercredi, 18 mars 2015

La galerie de Maurice Vitier

Maurice Vétier est né à Paris en 1944; il fait ses études de graphiste-décorateur à l'école d'arts graphiques  «Ferdinand Berthoud ». Il étudie le dessin et la peinture dans les ateliers de messieurs Alban Blin, Alvi, Hubert et ceux de la Grande Chaumière de Paris. Amoureux de la provence depuis sa tendre enfance, il décide, en 1994, de quitter son métier de graphiste-décorateur pour vivre de sa peinture.

« Dès ma plus tendre enfance, mon sens des couleurs surprend mes proches et les institutrices de l'école maternelle. A15 ans, mon art et ma créativité se révèlent pendant un séjour en camp d'adolescents lors de ma participation aux ateliers d'art plastiques. Amoureux des paysages du sud depuis mon enfance, fasciné par la lumière du Midi, je passe la plupart de mes congés à les peindre en amateur. »

Maurice Vétier peint tantôt à l'aquarelle, tantôt à l'acrylique, ou avec des pastels, mais essentiellement à l'huile car il apprécie cette matière pour son élasticité et les nombreuses possibilités techniques d'application qu'elle offre aux artistes.

Sa peinture est évolutive et va du figuratif à l'abstrait; il travaille en mariant différentes techniques: huile, acrylique, pastel gras ainsi que divers matériaux tels que: sable, verre, acier inox, stuc, papier de soie etc... 

« Pour moi, peindre est un moyen d'exprimer mes ressentis: paysages, natures mortes, nus, symboles....etc...tout est sujet à peindre et prétexte à la couleur, la recherche et la créativité. Ma peinture peut être considérée comme un miroir, je mets toutes mes connaissances et ma créativité au service de le projection de mon monde intérieur et de ma vision imaginaire: je peins avec passion et fascination et réclame fondamentalement la liberté d'expression picturale. »

Au cours d'expositions de groupe et salons régionaux, il a obtenu : Prix du public(huile) en 1983 et 1984 à Argenteuil, ler prix d'aquarelle en 1987 à Argenteuil, 2ème prix d'aquarelle en 1988 à Semis, Médaille d'or de peinture à l'huile en 1989 à Argenteuil, Médaille de vermeille de peinture à l'huile en 1999 à Castillon du Gard, Prix du « Président » de peinture à l'huile en 2000 à Castillon du Gard, Médaille de bronze en 2005 aux Salles du Gardon, 2ème prix (technique mixte abstraite) au Salon International de Valmy en 2010. 

Invité d'honneur au salon de Sannois en 1992 et au salon d'Argenteuil en 1992 Invité d'honneur au salon de Rochessadoule en 2011. 

Depuis le début d’année, il a posé ses valises à Amélie-les-Bains au 32, rue des Thermes pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. 

 

IMG_9692 (Copier).JPG

DSC00394 (Copier).JPG

11:33 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 22 août 2014

REGART expose

regart

regart

L'atelier REGART expose jusqu’à dimanche à la salle Salvat avenue du Vallespir sur le thème du « Paysage catalan à l'écriture. des compositions ou l'imagination vagabonde sur les toiles .

A voir de 10h à 12h et de 15h à 18h

12:12 Publié dans Associations, Peinture | Tags : regart | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 13 avril 2014

Andrée Boix expose

C'est dans la salle F.Salvat qu'Andrée Boix expose du 16 au 20 avril ses peintures.

Amoureuses des paysages et des animaux en actions, vous y découvrirez ses peintures à l'huile mais aussi ses tentures et toiles.

A voir tous les jours du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h, au 16, avenue du Vallespir. Entrée libre.

17:51 Publié dans Expositions, Peinture | Tags : toiles, huiles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 29 septembre 2013

Du Sang et de l’Or plein les yeux !

Après la Chapelle Saint Paul de Reynes et ses oliviers séculaires; les élèves de l’atelier de peinture  REGART retrouvent pour la deuxième étape de leur exposition « Sang et Or » un autre écrin de verdure, celui des premiers contreforts du Mondony et sa vénérable Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées.

regart

 

Un site lui aussi propice à la méditation et porteur de créativité, symbolique pour beaucoup d’entre eux de leurs premières émotions artistiques mais aussi point de départ depuis l’année dernière d’une longue série d’expositions et d’enrichissantes rencontres dans tout le Vallespir.

 Le public en connaisseur le leur rend bien, venant de plus en plus nombreux ; ils étaient près de 150 lors du vernissage mardi dernier, pour découvrir l’étonnant travail de ces amateurs dont on oublie au regard de leurs œuvres qu’ils sont pour partie débutants. 

42 artistes avec une exceptionnelle et prolifique présentation de 116 toiles, ont répondu favorablement à la sollicitation de Janine VIRGILI et à sa thématique aux couleurs locales. 

Si leur palette se cantonne forcément à celle du thème, les artistes ont dans leur quête d’inspiration, investi tous les sujets ; puisé dans toutes les matières, exploré tous les domaines, capté tous les sens et su mettre en éveil toutes les émotions pour une création aussi éclectique que variée.

 

IMG_6442 .JPG

Plein les yeux ! Pour tous les regards, du plus subtil au plus coquin, ou pour tous les goûts, ceux du palais ou de l’épithélium olfactif comme pour toutes les perceptions tactiles y compris les plus sensorielles. 

A voir et à revoir pour le seul plaisir, sans modération ni réserve ou désir furtivement refoulé ; du 25 septembre au 2 Octobre 2013 en la Chapelle du HTA d’Amélie les Bains.

 

IMG_6467 .JPG

 

Cette exposition se poursuivra les 26 et 27 octobre en l’Eglise Saint Sauveur d’Arles Sur Tech pour se terminer à La Capelleta de Céret du 12 au 24 novembre 2013.

Un aprçu des tableaux ici

lundi, 02 septembre 2013

La Chapelle des Armée accueille Maurice Vétier et ses Toiles

Maurice Vétier peint depuis son enfance, en grandissant il développe une grande créativité et se permet aujourd'hui de peindre ses toiles à l'aquarelle, à l'acrylique, au pastel mais avec une préférence pour la peinture à l'huile. La peinture de Maurice Vétier est évolutive et va du figuratif à l'abstrait. Un exemple : l'usage de matériaux tels que le sable, le verre ou le papier de soie. Pour lui, peindre est un moyen d'exprimer ses ressentis, paysages, natures mortes, nus, symboles... etc... tout  est sujet à peindre et prétexte à la couleur, la recherche et la créativité.

C’est une exposition à voir à la Chapelle des Armées du 1er au 09 et du 18 au 22 septembre du lundi au dimanche de 14h30 à 18h30.

P7220011.JPG

vendredi, 23 août 2013

Exposition de peinture ,vieux métiers et marines

Marc Pezant vous invite à sa prochaine exposition de peinture, salle Salvat au 16, avenue du Vallespir du 26 aout au 1er septembre inclus de 14h à 19h.

Extérieur 2.JPG

A cette occasion, vous pourrez constater l’évolution de son nouveau thème, inspiré des scènes typiques de notre patrimoine, intitulé « les vieux métiers » et quelques « marines catalanes ».

 

Le meilleur accueil, comme toujours, vous sera réservé. Des renseignements au 06.24.80.95.51

Atelier.JPG

18:11 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |