lundi, 12 octobre 2015

Portes ouvertes aux Thermes d'Amélie-les-Bains

Les Thermes d’Amélie-les-Bains vous invitent à la découverte de ses établissements et à la présentation des bienfaits de l’eau thermale.

Les thermes d’Amélie en quelques chiffres

25.000 m2 de surface

2.500 à 2.700 curistes par jour en haute saison

64%  des curistes interrogés ont déclaré avoir réduit la consommation d’anti-inflammatoires.

Rendez-vous entre 17h00 et 19h00 les 15,16 et 17 octobre prochains.

Visites des deux établissements et / ou participation aux conférences (entrée libre).

Profitez également d’une offre « Spa privilège »  samedi 17 octobre. Au programme : détente et relaxation grâce au parcours thermal comprenant les jets en piscine et le Bain de kaolin en apesanteur.

Réservez dès aujourd’hui au 04.68.87.99.00 ou par mail : amelielesbains@chainethermale.fr

piscine2_DxO .jpg

 

10:00 Publié dans Nouvelles | Tags : thermalisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 12 juin 2015

Les Anciens Combattants en plein air

C'est à l'ombre des grands arbres de la fontaine des buis que le Président du comité de la FNACA  J.P Delmau  avait donné rendez-vous aux Adhérents,Sympathisants et leurs épouses. Une fois installé autour de six belles tables, le Président a fait part des dernières nouvelles du Comité. 

L'arrivée de deux nouveaux Adhérents,ainsi que sa nomination comme Vice-président Départemental de la FNACA .Après les applaudissements d'usage,un excellent repas a été servi avec brio par le nouveau gérant et son équipe. Rien, n'a manqué même l'animation musicale était la .Aussi il fut difficile de se quitter en fin de journée sans avoir félicité le Président pour le choix de la fontaine des buis.

20150607123925.jpeg

14:11 Publié dans Nouvelles | Tags : fnaca | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 29 mai 2015

Un Amélien à l'honneur

La grande chancellerie viens d'octroyer la médaille de chevalier de l'ONM (ordre national du mérite) à Pierre Rodeau. Son engagement au sein du comité d'entente des anciens combattants, dont il fut président durant 22 ans et depuis 25 ans président de la 1634ème section des Médaillés Militaire lui à valu cette haute distinction .

Adressons lui, ainsi qu'à sa famille nos sympathiques félicitations.

8 juin_25.JPG

jeudi, 23 avril 2015

Canal de Canday

vanne_beliere_08_08_11_p1.jpg

L'entretien du canal sera effectuer le samedi 25 avril, toutes personnes ayant axé à « l'eau » sont invitées à participer au nettoyage annuel à partir de 8h. Rendez-vous rue de Canday (avec outils). un casse croûte sera offert aux participants.

creation-de-l-alliance-pour-l-environnement-allenvi-alimentation-eau-climat-territoires_lightbox.jpg

mardi, 10 mars 2015

réunion publique

Jeudi 12 mars à 18h à l'espace Méditerannée, les candidats PCF FDG du canton Canigou vous invitent à leur réunion publique.

Venez écouter leurs propositions et exprimer vos idées sur ce nouveau canton.

10:52 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

lundi, 16 février 2015

Nouveaux Améliens

IMG_9529 (Copier).JPG

La municipalité organise, chaque année, une réunion de bienvenue pour accueillir les nouveaux améliens, car il est de tradition, dans notre cité, d’aller à leur encontre, rendez-vous que ne saurait manquer  M. Le Maire .C'est dans la salle Jean Trescases, en fin d'après-midi, et sur présentation d'invitations, que les quarante-sept " nouveaux améliens" ont reçu, de la part de la commune, le livre de la ville retraçant son histoire, ainsi qu'un DVD de tradition catalane. Une fois installées, et après la projection d'un court métrage sur la ville, les associations présentes ont décliné tour à tour leurs activités, vantant leurs bienfaits:  APS, sportives (Gymnastique Volontaire" La Palaldéenne", Fight Académie Self défense, Les Archers, Equita-Libre, Gym Loisirs Sports, Tennis Club, Els Banys Caminant, Société de Pêche et de Pisciculture), culturelles (Chorales le Chœur d’Amélie et Nord Artois Picardie, Sauvegarde du Patrimoine, Comité du Festival Folklorique), de loisirs (Au fil du Tech patchwork, Les Amis des Cartes). La FNACA et le Souvenir Français ainsi que l'OMTT, office municipal du tourisme et du thermalisme, étaient également présents ainsi que les délégués de quartiers. L’apéritif dressé pour la circonstance a permis de faire connaissance, tandis que certains se sont davantage renseignés auprès des associations.

 

IMG_9527 (Copier).JPG

 

 

 Interview:

M&Mme_JEAN (Copier).JPG

Anita et Dominique Jean sont arrivés en avril 2014 suite à la retraite de monsieur.

Anita, originaire du Centre, y a rencontré Dominique, originaire, lui, de Luchon.

La maman d’Anita faisant des cures à Amélie, ils connaissaient déjà la région; de plus, les Pyrénées manquaient à Dominique. C’est ainsi qu’ils ont posé leurs valises à Amélie.

 Tous deux amoureux de la danse ( d'ailleurs surnommés" les danseurs"), ils se sont vite intégrés et se sont crées un cercle d’amis.

 

Ce qu’ils ont aimé : l’accueil des gens, leur accessibilité.

Sanchez-Alcaras (Copier).JPG

Chrystelle Alcaras et Quentin Sanchez sont arrivés, pour leur part, en mai 2014; originaires de Toulouse, c’est la qualité de vie qui les a fait « craquer » pour Amélie,  qu’ils ont découverte grâce à des amis de la famille.

Chrystelle est commerciale en panneaux solaires sur Montpellier;quant à Quentin, il est en recherche d'un emploi.

 

Ils sont bien intégrés dans le monde associatif puisque Chrystelle est inscrite au club de self défense et Quentin au foot. Ils profitent aussi de la nature toute proche.

 

Soler-Ataoglu (Copier).JPG

Valérie Soler et Fatih Ataoglu sont originaires de l’Ain, partis en Corse pour le « boulot ». C'est au petit frère de Fatih qu’ils doivent leur venue en août 2014.

 

Chef cuisinière et serveur, ils sont désireux de monter leur propre affaire; pour l'heure, ils profitent des bienfaits du climat, des animations, mais n'ont pas encore trouvé la sérénité espérée...

jeudi, 05 février 2015

Conférence et expo sur "Les femmes et la Résistance"

Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation-66 présentent une exposition « Ces femmes de l’avenir. De la Résistance choisie à la lutte enchaînée »

Nicole Rey présidente de l’association accompagne l’expo d’une conférence sur ce même thème. Elle nous rappelle une réalité historique quelque peu occultée : « Qu’elles soient emblématiques - Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Marie-Claude Vaillant-Couturier -  héroïnes catalanes - Rosettes Blanc, Francine Sabaté - ou anonymes, ces femmes, par leur lutte contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi , dans des conditions difficilement imaginables de nos jours, ont reconquis  un des biens, un des droits les plus fondamentaux qui soient, la Liberté.

En entrant dans la Résistance ces femmes ont écrit les plus belles pages d’intelligence politique et d’héroïsme et, dans les prisons de Vichy et jusque dans l’enfer des camps nazis, les plus belles pages de solidarité, d’audace et de dignité humaine. 

L’’histoire de la Seconde Guerre mondiale s’est jouée, pour une grande part, grâce et avec les femmes. Les femmes dont la spécificité est d’avoir été à la fois résistantes et déportées, ont été  particulièrement  présentes dans tous les combats menés contre le fascisme et le nazisme et indéniablement utiles à ces combats pour la Victoire finale. Malgré ce, force est de constater que la pertinence de la place de ces femmes dans la mémoire collective pose encore problème et leur mémoire biographique n’est toujours pas visible dans notre société.«  Il me semblait donc impératif,  dit Nicole Rey, de participer à faire parler les silences de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Il me paraissait important aussi de dire que ces femmes ont eu l’engagement comme ligne de vie. Depuis la fin de la guerre et jusqu’à aujourd’hui elles ont été présentes dans tous le combats pour la liberté, la solidarité, le respect de l’humain et la justice sociale. Enfin, elles assurent encore aujourd’hui leur « devoir de mémoire » auprès des jeunes générations pour les ouvrir à la vigilance et tenter de faire obstacle à un possible retournement de l’Histoire ». 

Conférence N Rey.jpg

 

La conférence – présentée par Nicole REY, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - « Les Femmes et la Résistance » ce samedi 07 février à 18h00 à la Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées

Exposition N Rey.jpg

L' exposition « Ces Femmes Résistantes de l’Avenir » De la Résistance choisie à la lutte enchainée, ce déroulera du 07 au 21 février toujours à la Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00  (Fermée le dimanche)

l'entrée est libre pour les deux manifestations.