dimanche, 15 février 2015

Gilbert BATLLE "Le marchand de légumes

Gilbert BATLLE est un enfant de Perpignan qui vécu auprès de ses parents une vie de labeur et d’amour.

Et c’est en 1995 qu’il se lance dans l’écriture et sort un récit « Le marchand de légumes ».

le marchand de légumes,gilbert batlle,autisme espéranza66,autisme,solène

« Je dédie ce livre à ma mère et à mon père en souvenir des  nombreuses et belles années passées à leurs côtés dans le magasin de la place Cassagnes. 

Le temps ingrat effaçant tout sur son passage, j’ai voulu qu’il reste des traces à cette longue page de vie commune empreinte de tendresse et d'amour.

Ma seule prétention est de leur procurer un nouveau bonheur, une dernière fois vécu ensemble, dans ce commerce qui fut leur œuvre. 

Chers parents ! Cette histoire est la vôtre ! »

Ecrit en 1995 en hommage à ses parents, vingt ans après c'est à sa petite fille autiste et à tous ses petits camarades « d’Autisme espéranza 66 », qu'il est réédité et dédié. C’est au sein de cette association que Solène est prise en charge et y fait d’énorme progrès. Malheureusement la prise en charge est inexistante et les frais engendrés sont colossaux.

Le produit de sa vente sera intégralement reversé à l'Association.

Vous pouvez le trouver chez son fils Gilles et papa de Solène au 4, rue des Thermes à Amélie-les-Bains. Tèl : 04.68.39.88.84

DSCN1400 (Copier).JPG

 

mercredi, 02 juillet 2014

Un salon consacré à l'Art et à l'Histoire

C'est dans notre station thermale au passé riche, où plane la figure de la reine Amélie, qu'est né le salon du livre«  Amélire », dont l'objectif est de promouvoir l'Art et l'Histoire.

C'est pourquoi chaque année une thématique locale, mais tout  aussi bien universelle, permet ce regard particulier que porte Amélie-les-Bains sur la petite ou la grande Histoire des hommes. 

Pour cette 5e édition, Amélire 2014 s’est penché sur la Première Guerre mondiale dans notre département, à travers les ouvrages et les expositions qui lui ont été consacrés, mais aussi en rendant un hommage au grand défenseur de la paix que fut Jean Jaurès, assassiné à la veille du conflit.

Une soirée  fut donc consacrée à « Jean, l'homme de la Paix » présentée par l'historien Jean Sagnes, auteur de Jaurès contre la guerre; elle fut suivie de la projection du film « Jean Jaurès naissance d'un géant », du réalisateur Jean Daniel Verhaeghe avec Philippe Torreton et Valérie Kaprisky.

Sur la place de la République, le salon du livre s’est déroulé tout au long de la journée, sous des tentes protégeant du soleil. Des tables rondes ont également été organisées pour la circonstance:

IMG_8368.JPG

A la médiathèque, « Les animaux totémiques », table ronde avec Claude Alranq, Jean Noël Criton, Claire Degans, Olivier Daumas, et Sandrine Thommen dans le cadre de Total Festum 2014.

Sur la place de la République, d’autres tables rondes sur : « La Première Guerre mondiale en Roussillon » avec Jean Reynal (Agenda 2014, Conseil Général), Joan-Daniel Bezsonoff (La guerre des cocus, Balzac éditeur), Jean-François Mouragues (Les Tirailleurs sénégalais, L'Harmattan), Rémy Castan (La Grande guerre, L'atelier Tintamarre), Jean Sagnes (Jaurès contre la guerre, Talaia), Françoise Delmon (Le silence peuplé, Les Presses Littéraires), Michel Cécé (Carnet de guerre, Lucie éditions).

 « L'Histoire à travers les romans et les récits» avec Hélène Legrais (Les montagnes chantaient la liberté, Calmann Lévy), Stéphane Babey (Camus, une passion algérienne, Balzac éditeur), Gil Graff (Personne ne parlera de nous quand nous serons mort, Uftima Necat), Thérèse Cau (L'exil de Josep Tarradellas, Cap Bear éditeur), Daniel Hemandez (Prince Noir, Mare Nostrum), Muriel et Yves Carchon (Les Volontaires de la Nouvelle France, éditions Aloes),. Jean-Michel Herner (Camus le Catalan, Balzac éditeur).

IMG_8370.JPG

L'objectif des animateurs d'Amélire était de revisiter la grande et la petite Histoire, depuis Amélie et le Vallespir dont on sait la charge d'histoire tant sur le plan politique et social que culturel et artistique, ce que démontra cette cinquième édition.

IMG_8371.JPG

vendredi, 18 avril 2014

Fête de la Sant Jordi

A l’instar du Chevalier de légende qui terrassa le dragon, venez participer aux Fêtes de la Sant Jordi organisées par la commune du 22 au 26 avril. Un programme qui comblera petits et grands, mélomanes et amateurs de folklore.

Mardi 22 avril, 17h00, Salle Jean Trescases

La troupe Lyrique « Chants de Si de La » présente un spectacle inédit, spécialement crée pour la Sant Jordi. Entrée : 10€, gratuit pour les  - de 16 ans. 

Mercredi 23 avril de 14h00 à 17h00, Chapelle de l’Ancien Hôpital Thermal des Armées

Les Ateliers de la Sant Jordi proposent de vous initier à la confection :

De marque-pages avec l’atelier Création Bijoux « Créatita »

De fleurs en papier avec « Julie Ringeval »

De grimages aux couleurs de la Sant Jordi : dragons, fleurs, princesses avec « Couleurs du Monde »

D’objets autour du recyclage avec la manufacture « l’AICO »

Entrée libre

Jeudi 24 avril à 15h30, Salle du Conseil Municipal

Conférence présentée par madame Eliane Thibaut- Comelade

 L’huile d’olive et la pomme de terre dans la Cuisine Catalane »  Entrée libre

Vendredi 25 avril à 20h30, Salle Jean Trescases

      « BLUES DE PICOLAT » En Concert

Une identité catalane avec un Blues aux sonorités soul, jazzy ou gospel.

Samedi 26 avril de 8h00 à 18h00, Boulevard Petite Provence

Vide grenier de la Sant Jordi, organisé par le COS. 

Samedi 26 avril à 15h00, Salle Jean Trescases

Spectacle Folklorique avec les Danseurs Catalans d’Amélie-les-Bains-Palalda Entrée 4€

 

 

vendredi, 20 décembre 2013

Le livre « Amélie-les-Bains-Palalda » dédicacé à la « Presse » de Super Amélie

Après avoir présenté son ouvrage dédié à notre commune à la salle Jean Trescases, le photographe Noël Hautemanière est invité par Eric et Annaïck à dédicacer son livre de photographies « Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba »,  textes et légendes de Luc Coste-Costa et d’André Bosch, le dimanche 22 décembre de 9h30 à 11h30 à la boutique presse de Super-Amélie (face à Leader-Price). A cette occasion, les personnes ayant déjà souscrit  auprès d’Eric et d’Annaïck pourront également le retirer.

 

Tous les amoureux de belles photos et de notre commune seront les bienvenus.

09:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 15 décembre 2013

Présentation du livre de photographies « AMELIE-LES-BAINS-PALALDA-MONTALBA »

Durant une année, Noël Hautemanière, photographe connu et reconnu dans notre département a saisi tous les moments forts de chaque manifestation de notre station et a mis à l’honneur les multiples facettes  d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba afin que naissent mille images exceptionnelles que vous retrouverez dans l’ouvrage qu’il a dédié à notre commune. Les textes et légendes ont étés rédigés par deux plumes fort appréciées, Luc Coste-Costa et André Bosch qui ont fait vivre la Grande Histoire et les petites histoires de notre belle ville.

Alexandre Reynal, son Conseil Municipal et Noël Hautemanière seront heureux de vous accueillir pour une présentation de cet ouvrage, suivi d’une séance de dédicaces le mercredi 18 décembre à 17h30 à la salle Jean Trescases. Le livre dédicacé et numéroté sera remis à cette occasion à toutes les personnes ayant déjà souscrit pour cette édition.

Cette présentation sera suivie d’un concert de Hugues Di Francesco qui interprétera des chansons tirées de son album «  De la Terre et du Cœur »

 

Nous vous espérons très nombreux pour cette soirée dédiée à notre ville.

 

hautemanière,livre,photos

Photo Noël Hautemanière

18:42 Publié dans divers, Livre | Tags : hautemanière, livre, photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 04 décembre 2013

Dédicace

Ce vendredi 6 décembre à la médiathèque, place de la république, à 18h, Jacques Lahousse dédicace son livre "Traces tangibles" le regard sur 10 peintres en Roussillon.

En tant que journaliste, il a rencontré chacun de ces peintres dans leurs ateliers respectifs où il a pu les photographier parmi leurs toiles. De plus les entretiens avec ces peintres ont nourris un travail d'écriture qui se veut complémentaire à celui de l'image. "Traces tangibles" est un regard sur la peinture contemporaine de ces quarante dernières années en Roussillon.

09:53 Publié dans divers, Livre, Promotion | Tags : dédicace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 08 novembre 2012

Grand succès pour « Amélire 2102 »

En préambule à cette 3e édition d’Amélire sur le thème « Enfances », une centaine de personnes sont venues se projeter dans le monde de l’enfance grâce au célèbre film tiré de l’œuvre de Louis Pergaud, réalisé par Yann Samuell : « La Guerre des Boutons ».

amélire1.JPG

Le lendemain matin, à 11h, Alexandre Reynal, maire de la commune, Jeanne-Marie Bresson, élue en charge de la culture et organisatrice de ce salon, accompagnés de nombreux élus ont officiellement inauguré cette 3e édition. De 10h à 18h, quelques 400 visiteurs dont une cinquantaine d’enfants ont visité le salon installé dans la Chapelle des Armées. De nombreux auteurs et éditeurs, de même que deux libraires de la commune ont présenté des ouvrages s’adressant aux enfants, ou ayant pour thème l’enfance.

Des ateliers de calligraphie, d’expression picturales, de fabrication de cartes « pop-up », ainsi que le camion des histoires et l’association « Lire et faire lire 66 » ont accueilli un grand nombre de personnes, tant adultes qu’enfants. Dans l’après midi, à la tribune, se sont succédées des tables rondes autour d’auteurs racontant leurs souvenirs d’enfance ou débattant de l’enfance vue par les écrivains. Radio Vallespir, notre radio locale a animé cette manifestation toute au long de la journée, interrogeant devant un public très intéressé les différents participants. Une journée passionnante, ludique et instructive.

amélire2.JPG