dimanche, 22 février 2015

Jouez et gagnez chez votre commerçant

IMG_9578.JPG

C’est auprès des membres du bureau de l’association des commerçants «Amélie Palalda Energie" que les deux gagnantes du jeu de Noël, organisé par « commerce66 », ont reçu leur lot.

La promotion du commerce local est  l’enjeu des représentants  de la FDAC qui, par l’intermédiaire de l’association d’Amélie, mène durant tout au long de l’année, des actions  visant à faire connaître le commerce de proximité. C’est lors du jeu de Noël que Mmes Maucourt Nicole et Deligny Danielle participantes, ont remporté chacune, suite au tirage au sort, un ordinateur portable qui leur a été remis par la présidente de l'association, Anita Châtelain.

 

Deux heureuses personnes qui vont, grâce aux commerçants d’Amélie, profiter des joies de l’informatique.

jeudi, 29 janvier 2015

le billard club en deuxième phase qualificative au jeu de cadre en catégorie régionale 2

Le Billard Club d’Amélie-les-Bains recevait ce samedi 24 janvier 2015, la deuxième phase qualificative au jeu de cadre en catégorie régionale 2. Pour compliquer le jeu, le billard est divisé en 9 zones dans lesquelles le joueur ne peut excéder 2 points à l’intérieur de chacune d’elles. Pour continuer sa série, il est tenu de la quitter. C’est une prise de tête supplémentaire pour une discipline déjà tellement exigeante en concentration.

Cette capacité de maitrise gestuelle, d’analyses conceptuelle et tactique de l’activité billard, n’est pas l’apanage du sexe masculin. La représentante féminine du club de Narbonne, Madame Brigitte Carquet, a bien montré l’égalité de chance entre homme et femme dans cette pratique sportive. A souhaiter à l’avenir, une plus grande mixité encore pour ce sport…

Les résultats

 

Rémy Branchart, du club de Rivesaltes a survolé la compétition avec une moyenne générale de 3,70 points. Notre représentant local, Daniel Secrettand, bien qu’épuisé après 5 heures de match se hissera à la 2ème place avec une moyenne générale de 2.60 points suivi de très près par Madame Brigitte Carquet de Narbonne à 2.39 points. C’est une très belle performance de Daniel Secrettand qui garde toutes ses chances pour sa qualification en finale de ligue. Messieurs Jacky Vaur de Rivesaltes et Jean-Charles Marsal de Narbonne prendront les places d’honneur.

SAM_0191.JPG

SAM_0194.JPG

dimanche, 13 juillet 2014

L’Amélie des Enfants

Les vacances sont désormais dans tous les esprits  de nos chères petites têtes blondes et brunes. La  municipalité organise  donc à leur intention « L’Amélie des Enfants ».

Cette manifestation encadrée et proposée par « Roussillon Evénement » propose le mardi 15 juillet de 15h00 à 19h00 dans les Allées de l’ancien Hôpital Thermal des Armées différentes animations, dont : un parcours aventure, des ateliers créatifs à thème, une structure gonflable…

Tous les enfants seront les bienvenus

 

L'Amélie des enfants Juillet copie.jpg

Entrée libre.

15:52 Publié dans divers, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 26 février 2014

Un Parc-en-ciel intergénérationnel

IMG_9175.JPG

Dans le cadre du projet de développement social local,  (DSL) initié par la commune en 2012,  en collaboration avec différents partenaires institutionnels (Conseil Général, CAF, Office HLM, CARSAT), plusieurs groupes de travail réunissant des habitants ont été constitués. La participation et l'implication des Améliens aux actions et projets de la cité constituent, en effet, le cœur même de cette démarche.

IMG_9181.JPG

C’est pour cela qu’Alexandre Reynal, entouré de son conseil, des participants au projet de développement social, des présidents des associations de parents d’élèves, des enseignants et de tous les enfants des écoles de Palalda et d’Amélie ont  inauguré le « Parc-en-ciel ».

L'aménagement de l'aire de jeux intergénérationnelle « Parc-en-Ciel » dans le Jardin de la Roseraie s'est appuyé sur cette dynamique participative. C'est ainsi que des habitants d'Amélie, des élèves, la directrice des services techniques de la mairie et des techniciens du projet DSL se sont retrouvés pour, notamment, choisir ensemble, les agrès les mieux adaptés aux objectifs qu'ils ont eux-mêmes défini et faire des propositions pour que ce lieu devienne un réel espace de vie, de rencontres, de partage pour les enfants bien sûr, mais aussi pour les familles et les seniors, comme le soulignait Richard Coll, lors de l’inauguration. Le choix de son nom émanant des habitants et des enfants a été débattu en groupe. 

IMG_9172.JPG

Ce  site est à présent voué à grandir, à s'épanouir avec l'installation progressive d'autres aménagements, mais il est d'ores et déjà un premier exemple du « mieux vivre ensemble » qui peut et doit être recherché et développé en en tout point et en tout domaine, sur le territoire communal.

Pour les seniors, sortir, se déplacer et faire de l'exercice, sont des activités nécessaires. Elles contribuent à maintenir leur autonomie physique, leurs capacités mentales ainsi que le lien social les reliant à la vie de la cité. Ainsi, les deux agrès de fitness (Duo Quadriceps/ Traction Bras et Vélo Elliptique) visent-ils à permettre de développer la capacité musculaire des membres supérieurs, du bassin et la stabilité des articulations des membres inférieurs dont les seniors ont plus particulièrement besoin. Parallèlement, l'équipement multi-usages destiné aux enfants a été entièrement conçu en bois, ce qui est devenu un grand classique des aires d'aujourd'hui. Panneaux ludiques avec fenêtres et labyrinthe, passerelles, escaliers, filets, tunnels, toboggans et pont de singe font partie de cet ensemble que les enfants semblent s'être bel et bien approprié et ne quittent déjà plus. Les avoir rassemblés dans un même lieu, c’est aussi la recherche du rapprochement inter-génération voulu à travers cette réalisation.

IMG_9178.JPG

vendredi, 21 septembre 2012

La pétanque s'invite aux journées du patrimoine à Palalda

Comment aménager un jeu de boules en plein cœur de la cité médiévale de Palalda ? C’est le défi un peu fou osé et réussi par les dirigeants du FRAP (Festival Régional Amélien à Pétanque) à l’initiative de Michel Cortes le sympathique propriétaire du Café des Sports qui pour l’occasion parrainait ce premier Grand Prix à Pétanque.

Petanque1JPG.JPG

Les visiteurs venus nombreux en quête de patrimoine caché et insolite ont ainsi eu le privilège rare de découvrir en ce 15 septembre l’historique place de La Nation transformée en boulodrome de circonstances. 

Les joutes boulistes qui eurent pour cadre exceptionnel, l’ancienne place d’armes, ont-elles aussi fortement marqué les esprits tant par la qualité des participants venus notamment de l’Aude et des Bouches du Rhône que par le niveau de jeu déployé. 

Malgré une impressionnante opposition ce premier Grand Prix n’a pas échappé aux locaux qui réussirent la performance de placer deux de leurs équipes en finale…

 Après s’être défait en ¼ de finale des représentants des Bouches du Rhône puis en ½ de la puissante équipe audoise de Fred Martinez ; la sélection du Maire Alexandre Reynal associé à Gérard Agossa et Jean Mancébo s’est largement imposée en finale face à Bernard Sanés ; José Candido et Jean Jacques Péris auteurs quant à eux d’un remarquable parcours.

Petanque6JPG.JPG

 Face au succès sportif et festif de cette première édition les organisateurs ont d’ores et déjà pris date pour l’année prochaine …Après les étonnantes boules de Moulins déjà présentes au musée de La Poste voisin, les boules de pétanque s’inscrivent à leur tour mais dans un tout autre registre, au  patrimoine historique de Palalda. 

09:49 Publié dans Associations, Jeux | Tags : pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi, 30 juin 2012

Un Amélien « en finale des seconds » pour le « Radio Crochet »

Michel Tartare, bien connu des Améliens a participé 8 fois au Radio Crochet Départemental pour la région Vallespir. Le 17 mars dernier, il a terminé à la troisième place à Amélie-les Bains, or, seuls les deux premiers peuvent participer aux finales. La concurrente ayant fini à la deuxième place étant indisponible, le règlement du concours stipule que le troisième est sélectionné à sa place. C’est donc ce samedi 30 juin, que Michel Tartare, Amélien depuis de nombreuses années, va tenter sa chance lors de la finale des seconds, à 20h30, salle Bartissol à Banyuls sur Mer. Il compte sur tous les Vallespiriens pour aller le supporter

RadioCrochet_067.jpg