mardi, 22 septembre 2015

ÉCOLE DE DANSE

L'association "Éclats de Danse 66" reprend ses cours de danse classique et contemporaine à Amélie-les-Bains et à Ceret à partir de lundi 14 septembre. Les cours d'Amélie se dérouleront dans la salle de danse, chemin de la piscine, tous les mercredis : de 14h30 à 15h30, éveil  pour les enfants de 4 et 5 ans; de 15h30 à 16h30, 6-7 ans, de 16h30 à 17h30, 8-10  ans, et de 17h30 à 18h30. 11-13 ans. Les cours seront assurés comme l'année dernière par Anaïs Borralho, diplômé d’État de professeur de danse. Deux séances d'initiation gratuite sont offertes. Infos : 07 77 75 73 71

EdD0013 (Copier).JPG

lundi, 21 septembre 2015

Amélie Jazzie

La place de la République était bondée ! Les terrasses assaillies, les trottoirs débordants, les groupes de gens se pressant sur les rebords le long du Mondony, s’agglutinant sur les marches descendant vers la place ou carrément sur la chaussée de la rue Castellane, juste derrière la scène, les déjà habitués de cette 1ère édition d’Amélie Jazzie arrivant avec leur propre siège pliant,.. une température estivale bien agréable, tout était réuni pour faire de ce concert un moment de douce joie et de plaisir emportant le public vers une très supportable légèreté de l’être.

Il faut dire que les 22 musiciens composant ce Harlem Nights Big Band superbement dirigé par le saxophoniste Gavin Hackett, ont mis le paquet pour illuminer cette soirée de conviviale communion transgénérationnelle où Améliens, voisins du Haut Vallespir Sud Canigó, des Albères, des Aspres et de la Côte Vermeille, curistes et vacanciers se sont sentis transportés par une rythmique envoûtante, un clavier d’une somptueuse fluidité, des basses délicatement inspirées et une batterie de cuivres étincelante…

La place de la République était devenue un très intime club de Harlem, surfant sur les vagues de Swing des années d’avant comme d’après-guerre au gré d’une palette alternant joie de vivre explosive et mélancolie très daba-da-bada. Les fantômes des grands maîtres du Big Band, de Glenn Miller, Count Basie, Woody Herman à Duke Ellington ont été brillamment invoqués qui sont littéralement descendus au milieu de danseurs emballés, expérimentés, amateurs ou simplement néophytes et d’auditeurs épanouis et irradiants, tous enveloppés dans une belle harmonie d’émotions partagées.

Remercions tous ces musiciens d’être venus nous porter une bien belle joie vespérale dont beaucoup dans le public ont eu du mal à s’arracher, prêts qu’ils étaient à prolonger la nuit bien plus avant….

Amélie Jazzie a ainsi clos ce 1er essai subtilement dédié au Swing. Les Afters Shavers dirigés par Arnaud, l’Alain Brunet Quintet et le Harlem Nights dirigé par Gavin Hackett ont incontestablement creusé un premier sillon, le public de juillet à septembre était au rendez-vous et a d’ores et déjà laissé entendre qu’il le serait de nouveau dès que…

Reste à transformer ce 1er essai enthousiaste… au fil des mois qui mènent aux prochains grands rendez-vous de l’été prochain. Nous avons confirmation que l’équipe municipale y travaille déjà très activement… Suspens donc !

DSC_4323 (Copier).JPG

 

animation commerciale

Mardi 22 septembre toute la journée animation commerciale dans la rue des Thermes

vendredi, 18 septembre 2015

journée du patrimoine

Thème 2015 : «  Patrimoine du XXIe  Siècle, une histoire d’avenir »

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Cette 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne qui ont déclaré 2015 «  Année du Patrimoine Industriel et Technique ».

Samedi 19 Septembre

•Visites guidées du village médiéval de Palalda et de la ville thermale d’Amélie-les-Bains

15h00 – Le village médiéval de Palalda, visite guidée par une guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire Les Vallées Catalanes

Venez réveiller l’histoire de ce petit village médiéval dont les rues pittoresques (carrers) dévoilent un panorama magnifique sur la vallée et descendent en terrasse jusqu’aux bords du Tech.

Rendez vous devant le Musée de la Poste.

18h00 – La ville thermale d’Amélie-les-Bains, visite guidée par une guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire Les Vallées Catalanes

Au cœur du Vallespir, à la confluence du torrent du Mondony et du fleuve Tech, venez découvrir comment la ville d’Amélie-les-Bains s’est construite autour du thermalisme Rendez vous devant l’Office de Tourisme.

Rendez-vous devant l’Office du Tourisme et du Thermalisme

Sites à visiter :

•Eglise Saint Quentin Rue des Thermes – Renseignements : tél - 04.68.39.01.98 Visite libre de 10h00 à 18h00 le samedi 19 et dimanche 20

•Eglise Saint-Martin de Palalda Place de la Nation – Renseignements : tél - 04.68.39.34.90 Visite libre de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 le samedi 19 et dimanche 20

•Chapelle du Rosaire de Palalda

Palalda – Renseignements : tél - 04.68.39.34.90 Visite libre de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 le samedi 19 et dimanche 20

Musée de Palalda 

•Musée de la Poste, •Musée des Arts et Traditions Populaires, Musée Mackintosh, Le hall d’exposition des créateurs : 

Espace grenat : Parvis Martin Boix – Palalda – Tél. 04.68.39.34.90 Visite libre de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 le samedi 19 et dimanche 20

•Chapelle Santa Engracia

Direction Montalba – Renseignements : Tél - 04.68.39.01.98 Visite libre de 10h00 à 16h00 le samedi 19 et dimanche 20

Récital d'extraits d'opérettes classiques de chant de si de la

La troupe lyrique d'Amélie les Bains Chants de Si de La vous propose de venir découvrir un deuxième programme d'extraits d'opérettes dans le cadre prestigieux de la Chapelle des Armées, le mardi 22 septembre  – 17 heures. Ce programme est différent de celui du 09 septembre.

Des extraits de La Vie Parisienne, Les Mousquetaires au couvent, La Périchole, La Belle Hélène, Les Cloches de Corneville, la Fille du Tambour Major etc...seront interprétés par Hélène Daviaud soprano dramatique, Michel Cazenove baryton, Michel Delfaud baryton fantaisiste, Gilles Gout ténor accompagnés au piano par Maria Del Mar Martinez.

A la fin du récital un apéritif sera offert par la troupe Chants de  Si de La au cours duquel 4 tickets d'entrée seront tirés au sort et gagneront des très beaux lots offerts par Chants de Si de La et des commerçants de la ville et dont le détail sera exposé dans la vitrine d'un commerçant de la ville.

Prix d'entrée 10 euros, gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans.

P1000696 (Copier).JPG

P1000818 (Copier).JPG

lundi, 14 septembre 2015

Trois jours pour fêter dignement les 80 ans d'existence du groupe des danseurs catalans d' Amélie-Les-Bains.

Ce sont les 18, 19 et 20 septembre que le plus ancien des groupes folkloriques de France réunira toutes les générations de ses danseurs pour souffler ses 80 bougies.

Un peu d'histoire...

Son fondateur: c'est à l'initiative de M. Jean Trescases que naquit, un jour d'avril 1935, le groupe des danseurs catalans, avec la collaboration du chef de cobla, Camille Gili (cobla des Combo Gili). Il dirigea l'ensemble jusqu'en 1950; lui succédèrent Félix Berdaguer, Emile Puigségur, Sauveur Sitja, Vincent Escoffet, Jean Coll, puis Jean Sitja, Lucette Cortès, Patrick Villa et aujourd'hui Véronique Bastian, présidente depuis 2003.

Au sein de la tradition: Bien avant 1935, à l'occasion des fêtes carnavalesques et afin d'offrir aux curistes un spectacle pittoresque et original, le comité des fêtes sollicitait quelques couples de danseurs qui, en costumes catalans, exécutaient deux vieilles danses du pays: la « cascaballade » et l« entrallissade ».

Devant la difficulté à trouver, chaque année, jeunes filles et jeunes gens, c'est ainsi que Jean Trescases eut l'idée de créer une formation qui aurait un caractère permanent et l'avantage d'être disponible en d'autres occasions.

DC1935 (Copier).jpg

Aujourd'hui!

Un répertoire de 27 ballets: il est loin le temps des uniques « cascaballade » et « entrallissade » dansées à carnaval! Le répertoire s'est élargi avec un programme riche et varié qui offre au public un éventail de danses gracieuses et enlevées, telles le« ball de cercolets », le « ball de bastons », sans oublier le fameux « galop de penderettes » ou plus légères avec l'incontournable « ball de rentadores ». La dernière née, venue tout droit de Las Preses en Catalogne sud, s'intitule« ball de cintes ».

De Max Havart à Olivier Marquès: Max Havart fut un peu le compositeur attitré du groupe puisqu'on lui doit la plupart des pièces musicales. Il créa d'ailleurs tout spécialement une sardane « Amélie-Palalda » pour les 50 ans du groupe.

Actuellement, c'est la cobla « Trs Vents » qui accompagne les danseurs, dirigée par Olivier Marquès. Ce dernier, également compositeur, offrit à l'actuelle Véronique Bastian, la sardane appelée « Veronica dels banyes », à l'occasion des 70 ans de l'ensemble.

De nombreuses prestations: outre les fêtes locales et traditionnelles, les danseurs catalans donnent régulièrement des représentations dans leur cité mais sillonnent tout le département.

DéfiléDimanche064 (Copier).jpg

 

Trois jours pour faire la fête!

Vendredi 18: 21h, salle Jean Trescases, ouverture du 80e anniversaire avec un concert « Els Amics del Cant » d'Illes sur Têt. Entrée 5€ avec une consommation gratuite.

Samedi 19: 14h30, défilé de toutes les générations de danseurs de l'hôpital thermal des Armées au thêatre de Verdure pour un grand spectacle folklorique (tts générations) avec la cobla « Très Vents ». Entrée 5€.

Dimanche 20: 10h30, défilé avenue du Vallespir jusqu'au parc de loisirs « Le Château » animé par la    »colla Castellera«   «Els Angelets dels Vallespir » et « Els Salanc'ayres » avec sacs de gemecs et percussions, ainsi que « Els Gegants ».

13h, repas avec animation :12€ (réservations les 14,15 et 16, 8, rue Joseph Coste)

16h Ballade de Sardanes avec la cobla « Nova Germanor ». Entrée 5€.

 

jeudi, 10 septembre 2015

Forum des associations, LES ASSOCIATIONS DESCENDENT DANS LA RUE

La ville d’Amélie les Bains-Palalda organise ce Samedi 12 Septembre son traditionnel Forum des Associations.

N’hésitez pas à vous laisser séduire par les diverses activités proposées par nos associations et venez sur leurs stands dès 14h00 Avenue du Vallespir (en cas de mauvais temps au gymnase). Le tissu associatif d’une commune témoigne d’une vitalité, d’une dynamique, forte de bénévoles et de compétences.

Au programme, un large éventail d’activités sera proposé.  Des animations tout au long de l’après-midi se dérouleront : 

14h45Les Amis Nord Artois Picardie, 15h00 Les Danseurs Catalans, 15h15 Eclats de Danse 66, 15h45 Aspres Vallespir, 16h00 Judo Club du Vallespir 

16h15  GV La palaldeenne (POUND), 16h30 Fight Académie Self Défense, 16h45A’SOPAMA, 17h15Cannes et Bâtons, 18h00Clôture.

La municipalité, les associations sportives, culturelles, humanitaires, à caractère amicaliste ou autres et l’ensemble des bénévoles, vous donnent rendez-vous lors de cette journée festive animée par Christian Fontaine,