mardi, 29 septembre 2015

12ème fête de l'Escaldadou

L'association des«Danseurs Catalans d'Amélie-les-Bains-Palalda >> organisent pour la 12ème année la Fête de l'Escaldadou le 03 Octobre.

Concours de pétanque  »Challenge René BASTIAN » au Centre de Loisirs  « Le Château«  route d'Arles sur Tec

14h : début des inscriptions 5€ par joueur

15h : Concours de pétanque en doublettes ouvert à tous avec ou sans licence. Dotations : 120 € + les mises.

Possibilité de restauration sur place (grillades ,). Ouvert à tous.

lundi, 28 septembre 2015

Un succès pour les Journées Européennes du Patrimoine

Cette 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine s’est inscrite dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne  qui ont déclaré 2015 « Année du Patrimoine Industriel et Technique ».

C’est pourquoi, fidèle à la célébration de cette manifestation, la commune a inclus, en complément des visites guidées de la ville et des principaux sites, en collaboration avec la Chaine Thermale du Soleil et Arjowiggins, des visites de ces deux entreprises emblématiques de notre ville.

Ce sont près de 500 personnes qui ont profité de ce week-end pour (re) découvrir les joyaux de notre commune. En effet, 200 visiteurs se sont rendus aux journées portes- ouvertes proposées par Arjowwiggins, l’espace musée de Palalda a reçu quelques 150 personnes, les visites guidées animées par le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier ont accueilli 95 curieux et la visite guidée des thermes a été suivie par une cinquantaine de personnes.

IMG_2058.JPG

80 ans pour le groupe des danseurs catalans, une longévité qui se respecte !

Pour cet anniversaire, les anciennes générations ont repris du « service » auprès des nouvelles pour faire que cette journée soit inoubliable : séquence émotion pour trois jours de fête.

Pour lancer ce quatre-vingtième anniversaire, c'est une soirée dédiée aux chants catalans et assurée par la chorale « Els amics del cant » d'Ille-sur-Têt qui eu lieu salle Jean Trescases.

Samedi : le grand jour ! 

Toute la famille des danseurs catalans a défilé au son de la cobla « Tres vents », du parc thermal des armées jusqu'au théâtre de verdure ; ce ne sont pas moins de quarante couples qui ont dansé sur l'avenue du Vallespir. Puis installés sur les gradins, amis et amateurs de folklore assistèrent à quatre heures de spectacle non-stop. Après le mot de la présidente et de Monsieur le Maire, la cobla donna le ton pour inviter les anciens à redécouvrir les pas jadis exécutés et ce, mêlés aux nouvelles générations, créant ainsi un tableau des plus émouvant.

80ansSamedi071 .jpg

De surprise en surprise.

 
Lors de ce spectacle, les plus jeunes ont présenté, pour le plus grand bonheur de leurs aînés,  le ballet et les penderettes, exploit à la fois physique et technique, réalisé avec brio.
Quant aux ados, ils ont dansé une jota mallorquine apprise « en cachette » en un temps record et confectionné eux-mêmes leurs costumes, avec toutefois la complicité précieuse de Simone.
Une remise de cadeaux divers finalisa cette journée de retrouvailles, emplie de joie et d'émotion.
La soirée se termina tard autour d'un savoureux repas, animé par « Mal de Caps » et Christian Fontaine, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

80ansSamedi466 .jpg

 
Dimanche : on remet ça !

C'est derrière le catalan en tête que défilèrent les « Angelets del Vallespir », « Els Salanc'ayres » et « Els Gegants de Tuïr ».

Dans l'après-midi, chacune des équipes anima la fête.

Les castellers présentèrent différentes pyramides humaines qui consistent, avec l'aide de plusieurs personnes se grimpant les unes sur les autres, à constituer une formation verticale spectaculaire en haut de laquelle se hissent de jeunes enfants --- les moins lourds --- qui lèvent le bras pour terminer la démonstration.
Quant aux « Salanc'ayres », ils firent redécouvrir la cornemuse catalane appelée sac de gemecs (sac de gémissements) dont la particularité est que ses trois bourdons sont orientés vers le bas. Ils mettent un point d'honneur a faire vivre cet instrument à la sonorité si riche ; ainsi, ce jour-là ils accompagnèrent « Els Gegants de Tuïr », Perre (trois mètres quarante pour trente kilos) et Victoria (trois mètre trente pour vingt-huit kilos). « Colla » se compose de porteurs qui se relaient le long du parcours et d'accompagnateurs qui assurent leur sécurité lors des défilés ainsi que des « Victoriettes » qui dansent des sardanes courtes sur la musique des sacs de gemecs, rythmée par des tambours.

Au final, l'investissement de celles et ceux qui ont œuvré à la préparation de cet évènement sont récompensés par la réussite d'une fête qui laissera de merveilleux souvenirs à chacune et chacun, toutes générations confondues.
 
Toutes les photos sur www.photo-express.fr

 

80ansSamedi504 .jpg

 

80ansSamedi262 .jpg

 

samedi, 26 septembre 2015

POUND

POUND (fitness et baguettes)

Tous les lundis à 19h30 à l'Espace méditerranée avec la gymnastique volontaire La Palaldéenne.

renseignements 06.72.38.08.75

le POUND est un mélange de mouvements de danse et d' exercices de fitness, rythmés par la musique et surtout par les sticks utilisés comme des baguettes de batterie. Accessible et fun, cette activité très cardio permet d’évacuer son stress et de sculpter sa silhouette tout en s’amusant. Du travail et de la bonne humeur en perspective!

gv la palaldéenne, pound

vendredi, 25 septembre 2015

Expo à la chapelle

12 artistes peintres et sculpteurs à la chapelle de l'hôpital thermal des armées exposent jusqu’au 6 octobre.

Vous pourrez y rencontrer Brigitte Adao (gouache animalière sur papier), Françoise Aristide (tableaux en 3D), Malou Bertain (sculptures en bronze anodisé), Alain Bohemon (peinture acrylique), Alain Biern (Peinture de la mer - galets), Daniéla Bourdier (acrylique avec incrustation de matériau), Patricia Cabuzel (acrylique abstrait), Maria Chevalier (acrylique paysagé), Lydie Hervé (acrylique - thèmes varies), Solange Izanic (sculpture en papier mâché), Dominique Nadal (reproduction du 18ème & 19ème siècle), Roger Nautre (89ans) (Paysage à l'huile).

Bonne visite

IMG_20150925_145112.jpg

17:26 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 23 septembre 2015

Gagnant du radio crochet

Lors du radio crochet de l'independant c'est un artiste de Music-Hall-Folie's qui a remporté le concours avec sa chanson fétiche « Mexico ».

Bravo donc à Michel Tartare pour son interprétation amélien de cœur.

IMG_0728.JPG

10:32 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi, 22 septembre 2015

Music-Hall-Folie's

C'est avec trois danseuses en moins que la troupe de Music-hall-Foliees a du modifié son programme ce qui n'a pas empêché les 114 personnes présentes  d’êtres ravi du spectacle.

Prochain rendez-vous le 5 octobre à 15h dans la même salle - salle Jean Trescases.