vendredi, 25 septembre 2015

Expo à la chapelle

12 artistes peintres et sculpteurs à la chapelle de l'hôpital thermal des armées exposent jusqu’au 6 octobre.

Vous pourrez y rencontrer Brigitte Adao (gouache animalière sur papier), Françoise Aristide (tableaux en 3D), Malou Bertain (sculptures en bronze anodisé), Alain Bohemon (peinture acrylique), Alain Biern (Peinture de la mer - galets), Daniéla Bourdier (acrylique avec incrustation de matériau), Patricia Cabuzel (acrylique abstrait), Maria Chevalier (acrylique paysagé), Lydie Hervé (acrylique - thèmes varies), Solange Izanic (sculpture en papier mâché), Dominique Nadal (reproduction du 18ème & 19ème siècle), Roger Nautre (89ans) (Paysage à l'huile).

Bonne visite

IMG_20150925_145112.jpg

17:26 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 05 février 2015

Conférence et expo sur "Les femmes et la Résistance"

Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation-66 présentent une exposition « Ces femmes de l’avenir. De la Résistance choisie à la lutte enchaînée »

Nicole Rey présidente de l’association accompagne l’expo d’une conférence sur ce même thème. Elle nous rappelle une réalité historique quelque peu occultée : « Qu’elles soient emblématiques - Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Marie-Claude Vaillant-Couturier -  héroïnes catalanes - Rosettes Blanc, Francine Sabaté - ou anonymes, ces femmes, par leur lutte contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi , dans des conditions difficilement imaginables de nos jours, ont reconquis  un des biens, un des droits les plus fondamentaux qui soient, la Liberté.

En entrant dans la Résistance ces femmes ont écrit les plus belles pages d’intelligence politique et d’héroïsme et, dans les prisons de Vichy et jusque dans l’enfer des camps nazis, les plus belles pages de solidarité, d’audace et de dignité humaine. 

L’’histoire de la Seconde Guerre mondiale s’est jouée, pour une grande part, grâce et avec les femmes. Les femmes dont la spécificité est d’avoir été à la fois résistantes et déportées, ont été  particulièrement  présentes dans tous les combats menés contre le fascisme et le nazisme et indéniablement utiles à ces combats pour la Victoire finale. Malgré ce, force est de constater que la pertinence de la place de ces femmes dans la mémoire collective pose encore problème et leur mémoire biographique n’est toujours pas visible dans notre société.«  Il me semblait donc impératif,  dit Nicole Rey, de participer à faire parler les silences de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Il me paraissait important aussi de dire que ces femmes ont eu l’engagement comme ligne de vie. Depuis la fin de la guerre et jusqu’à aujourd’hui elles ont été présentes dans tous le combats pour la liberté, la solidarité, le respect de l’humain et la justice sociale. Enfin, elles assurent encore aujourd’hui leur « devoir de mémoire » auprès des jeunes générations pour les ouvrir à la vigilance et tenter de faire obstacle à un possible retournement de l’Histoire ». 

Conférence N Rey.jpg

 

La conférence – présentée par Nicole REY, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - « Les Femmes et la Résistance » ce samedi 07 février à 18h00 à la Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées

Exposition N Rey.jpg

L' exposition « Ces Femmes Résistantes de l’Avenir » De la Résistance choisie à la lutte enchainée, ce déroulera du 07 au 21 février toujours à la Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00  (Fermée le dimanche)

l'entrée est libre pour les deux manifestations.

 

dimanche, 13 avril 2014

Andrée Boix expose

C'est dans la salle F.Salvat qu'Andrée Boix expose du 16 au 20 avril ses peintures.

Amoureuses des paysages et des animaux en actions, vous y découvrirez ses peintures à l'huile mais aussi ses tentures et toiles.

A voir tous les jours du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h, au 16, avenue du Vallespir. Entrée libre.

17:51 Publié dans Expositions, Peinture | Tags : toiles, huiles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

lundi, 16 septembre 2013

La Chapelle des Armée accueille Maurice Vétier et ses Toiles

Maurice Vétier peint depuis son enfance, en grandissant il développe une grande créativité et se permet aujourd'hui de peindre ses toiles à l'aquarelle, à l'acrylique, au pastel mais avec une préférence pour la peinture à l'huile. La peinture de Maurice Vétier est évolutive et va du figuratif à l'abstrait. Un exemple : l'usage de matériaux tels que le sable, le verre ou le papier de soie. Pour lui, peindre est un moyen d'exprimer ses ressentis, paysages, natures mortes, nus, symboles... etc... tout  est sujet à peindre et prétexte à la couleur, la recherche et la créativité.

 

C’est une exposition à voir à la Chapelle des Armées du 1er au 09 et du 18 au 22 septembre du lundi au dimanche de 14h30 à 18h30.

mardi, 11 juin 2013

Les Chapelles du Roussillon s’exposent à Palalda, avec la participation des choristes de Saint Laurent de Cerdans.

Exposition de peinture les Chapelles du Roussillon.

Avec Palalda  pour cadre ; Janine Virgili et les élèves de son atelier de peinture REGART ont planté là, un incomparable décor pour présenter au grand public, un aperçu de leurs derniers travaux sur le thème des chapelles du Roussillon.

On se souvient du succès de l’exposition itinérante de ces mêmes élèves qui de juillet à septembre l’année dernière avaient déjà  baladé avec bonheur leurs cimaises aux quatre coins du Vallespir. Cette fois leur visite intimiste des chapelles romanes, églises, prieurés ou monastères qui occupent une place si particulière dans le cœur des catalans nous amène avec beaucoup de sensibilité, au bout de leur chemin introspectif pour nous faire découvrir ou revisiter la beauté de ces sites accrochés à nos mémoires.

Une quarantaine de toiles pour vous transporter dans la lumière des Pyrénées catalanes là où les hommes ont su bâtir pour affirmer leur foi, ces chefs d’œuvre de l’art roman ou préroman, du plus discret au plus architectural, sur fond de Canigou enneigé, de vergers fleuris ou de pittoresques villages.

Occasion privilégiée d’un petit détour à travers les ruelles étroites, pour redécouvrir aussi les deux églises de Palalda celle du Rosaire et celle du XIIIème siècle dédiée à St Martin dont les pentures de fer de la porte d’entrée ont été travaillées dans les forges ancestrales du Vallespir.

 

Les Artistes.JPG

Chants catalans polyphoniques.

De la salle de la mairie au parvis de l’Eglise St Martin il n’y aura qu’un pas à franchir pour se rendre au concert de chants polyphoniques offert à cette occasion par l’Orfeo de Sant Llorenç de Cerdans dirigé par son chef de chœur Olivier Sans, professeur au conservatoire de musique de Perpignan. Les trente choristes tous originaires du Haut Vallespir qui composent l’une des plus anciennes chorale du département, créée en 1896, proposeront à leur auditoire une large part de leur répertoire en catalan bâti autour de chants traditionnels, sardanes ou habaneras.

 

Grande fresque en perspective.

Avec cette première exposition qui ouvre sa saison artistique, l’atelier de peinture de Janine Virgili proposera au cours de l’été dans différents sites une nouvelle exposition intitulée « Sang et Or » avec en point d’orgue, une dernière étape du 12 au 24 novembre à la Capelleta de Céret. Un programme estival particulièrement riche et intense en activités pour l’atelier REGART  qui en outre, va durant tout l’été, déployer peintures, brosses et  pinceaux sur le chantier de la nouvelle fresque monumentale qui ornera le mur d’enceinte du Château et du Théâtre de Verdure.

 

 

  • Exposition, salle de la Mairie de Palalda,  les samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h30. Entrée libre
  • Concert de l’Orfeo de Sant Llorens de Cerdans, Eglise St Martin de Palalda,  le samedi 15 juin à 16h30. Entrée libre.   

jeudi, 30 mai 2013

Exposition de peinture sur tissus et divers

Nous aurons le plaisir de retrouver Odile Verges  à la galerie Salvat 16 Avenue du Vallespir du 4 au 9 juin toute la journée.

 

 

 Venez nombreux découvrir ses travaux car chaque année s'ajoutent de nouvelles réalisations. Le meilleur accueil vous sera réservé.

17:11 Publié dans Expositions, Loisirs | Tags : peinture, tissus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

lundi, 29 avril 2013

30ème Edition du Salon de l’Arme Ancienne.

Le 12 Mai prochain, le Salon de l’Arme Ancienne et de Collection ouvrira ses portes pour la trentième année. Un bel anniversaire pour les organisateurs, anciens et présents qui ont tous œuvré pour la pérennisation de cet évènement qui a largement dépassé nos frontières et accueille un très grand nombre de nos amis de Catalogne sud.  Cette exposition permet à tous les amateurs de se retrouver à Amélie-les-Bains pour admirer les nombreuses pièces rares et œuvres d’art présentées, ainsi que l’exposition de véhicules militaires.

Cette manifestation est organisée par la Société Vallespirienne de Tir, Dimanche 12 Mai de 8h30 à 16h30 à la Halle des Sports.

Informations : 06.10.09.89.64.

E-mail : svtir66@sfr.fr