vendredi, 10 juillet 2015

Des vacances et des fleurs

Ce pourrait-être un beau titre de roman pour le bel été que nous allons vivre. A Palalda, comme dans tout l’hexagone, les élèves sont en congés et peut-être partis loin de leur école. Mais leur passion pour leur village est toujours présente et restera bien gravée dans les ruelles grâce au travail  entrepris avec Stéphanie Houms leur enseignante. Décidés à décorer la rue qu’ils trouvaient un peu triste, à cacher les containers disgracieux devant l’école, ils se sont tous retroussés les manches et ENSEMBLE, le mot est important, ils ont découpé, cloué, assemblé, peint, planté afin de proposer une superbe palissade vert- espoir et de pimpantes jardinières d’un rouge écarlate.

Tout ceci bien sûr avec une petite aide des services techniques de la ville et de leur directrice Mylène Priscal et sous l’œil bienveillant d’Henri, leur intervenant « nature et découverte » dans le cadre des nouvelles activités pédagogiques.

En début d’année scolaire, ils ont rédigé une longue lettre à M. le Maire et à son conseil municipal afin de leur soumettre l’idée et de leur demander l’autorisation qui leur fut accordée immédiatement. Il n’y avait  plus qu’à…

En ce premier jour de vacances, en présence d’Alexandre Reynal et de Danièle Herbain, adjointe aux écoles et devant leurs familles, les enfants ont présenté leurs travaux. Après un discours très émouvant de leur enseignante, quelques paroles d’Henri et les remerciements du premier magistrat, les enfants ont entonné une chanson appris pour l’occasion, intitulée « ENSEMBLE », car c’est ensemble et uniquement ensemble que l’on peut réussir de grandes œuvres.

Un goûter préparé par les parents a clôturé cette bien sympathique manifestation. Bonnes vacances à tous. Rendez-vous en septembre pour continuer à embellir votre village.

Palalda DSC_2019.JPG

07:28 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 09 juillet 2015

Du CM2…à la 6ème

Afin d’éviter les absences dues aux vacances, les enseignants ont souhaité que la remise des dictionnaires aux élèves entrant en 6ème ait lieu durant la période scolaire. C’est ainsi que fin juin, les classes de CM2 de Palalda et d’Amélie, accompagnées de leurs enseignants ont été reçues à l’Hôtel de Ville par Alexandre Reynal et Danièle Herbain, adjointe en charge des écoles.

Monsieur le Maire leur a rappelé l’importance de cette année de sixième, si différente de ce qu’ils ont connu jusque là. Une année déterminante pour l’ensemble de leur scolarité et pour leur vie d’adulte. Le Diplôme de Sécurité Routière leur a également été remis à cette occasion par Yannick Arthus et Cyril Teggi, leurs deux intervenants durant toute l’année.

CM2 Amélie DSC_1786.JPG

CM2 Palalda DSC_1759.JPG

18:23 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 22 mai 2015

instruction civique ou comment devenir un bon citoyen ?

Habituellement, le mercredi, tout est permis. C’est le jour du sport, des loisirs et des copains. Mais, quelque fois, rarement heureusement, les enfants ont classe. Mais il s’agit d’un jour différent, alors, dans le cadre d’un cours d’instruction civique, on sort de l’école. C’est ce qu’on fait les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de Palalda.

281.JPG

En compagnie de leurs enseignants et de quelques parents, ces élèves ont visité l’Hôtel de Ville de leur commune. Un lieu où sont prises toutes les décisions  importantes, où sont élus les personnes qui dirigent la ville, où sur le fronton sont inscrits trois mots qui symbolisent la démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce lieu, ils l’ont parcouru avec le premier magistrat, Alexandre Reynal et Danielle Herbain, adjointe en charge de l’éducation. Après avoir visité tous les services administratifs, tout ce petit monde s’est retrouvé dans le bureau de monsieur le Maire. Un bureau qui reflète son hôte, de part sa décoration. Un tableau de Jean Jaurès, un homme qui a été assassiné pour s’être battu pour la paix, une photo de la « Retirada », moment fort de notre histoire, le Camp de Rivesaltes où ont séjourné les espagnols qui ont fuit la guerre civile dans leur pays, trois maitres de la chanson française : Brel, Brassens, Ferrer et un texte de Kipling : « Tu seras un homme mon fils », texte prémonitoire pour cet auditoire attentif. Puis, assis autour de la table du Conseil Municipal, ils ont tour à tour posé des questions à M. le Maire parmi lesquelles :

« Quelles sont vos missions et votre rôle ?, Quel est le rôle des conseillers municipaux ?, Comment et qui payent les impôts ?... »

Des questions auxquelles a répondu avec beaucoup de sérieux et en toute sincérité le premier édile de la commune.

302.JPG

Avant de conclure, cette intéressante réunion, Danielle Herbain s’est adressée aux filles de l’assemblée en leur demandant d’OSER. Oser parler, oser se présenter aux élections, oser faire de la politique, la vraie, au sens noble du terme.

Un goûter a conclu cette journée citoyenne.

 

jeudi, 21 mai 2015

La Prévention Routière à l'école

Les élèves des écoles de Palalda et d'Amélie les bains ont été très heureux de participer aux journées Prévention Routière qui ont permis de finaliser le travail effectué tout au long de l'année avec les policiers municipaux, M. Artus et M. Teggi.

P1090540 - Copie (Copier).JPG

Plusieurs ateliers attendaient les élèves : réparation de vélos, crash test, démonstration de prise en charge d'un piéton blessé, observation d'une voiture de rallye, parcours de maniabilité du vélo....De quoi passer une bonne journée bien constructive. Les enseignants et les élèves remercient toutes les personnes qui ont permis la bonne réalisation de cette journée et M. Artus et M. Teggi pour leur implication dans les écoles depuis trois ans.

P1090518 (Copier).JPG

11:47 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 22 février 2015

En course avec l’USEP

Dernièrement l’USEP, secteur sport scolaire de la Ligue de l’Enseignement, a organisé une rencontre Enduro en partenariat avec le Conseil Général et la ville d’Amélie les Bains qui a mis à disposition le parcours de santé.

 

L’épreuve a consisté en une course dans laquelle chaque élève a contribué à la performance collective de sa classe. Ces courses avaient une durée de 12 minutes pour les CP et jusqu’à 20 minutes pour les CM2. Plus que les qualités physiques de l’enfant, ces épreuves d’enduro ont mis en valeur l’apprentissage de la course de longue durée entrepris par les enseignants dans les écoles.

DSC_0227.JPG

Les élèves ont également pu découvrir la marche nordique sur un atelier relais.

Cette journée a permis à 245 élèves des écoles d’Amélie les Bains, Maureillas, Arles sur Tech, Reynes, Saint Laurent de Cerdans et saint Genis des Fontaines de se rencontrer et de vivre ensemble un bel évènement sportif de masse.

Félicitations à tous ces courageux sportifs qui ont abondamment transpiré pour réaliser les « contrats - temps » proposés.

Des photos de ces rencontres sont disponibles sur le site de la Ligue de l’Enseignement rubrique USEP (www.laligue66.org).

DSC_0241.JPG

07:29 Publié dans Ecoles, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

lundi, 27 octobre 2014

Rencontre sportive et grande lessive pour les élèves de l'école de Palalda.

Le jeudi 16 octobre a été une journée bien chargée pour tous les élèves de l'école.
De la Petite Section jusqu'au CM 2, tous les élèves ont participé à une rencontre sportive sur le thème de l'athlétisme. Rencontre merveilleusement préparée par l'intervenant sportif M. Jean François Boix, épaulé par les parents d'élèves et les enseignantes. C'est avec beaucoup d'entrain que les enfants ont effectué tous les ateliers, courses, sauts et lancers. Ils ont profité de cette belle journée pour exposer leurs œuvres artistiques au stade, sur des fils à linge, accrochés avec des pinces à linge...une Grande lessive sur le thème de la transparence. 

DSCF0933.JPG

DSCF0876.JPG

09:37 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 11 septembre 2014

De nouveaux rythmes pour la rentrée

Choisie pour son excellence, l'école élémentaire d'Amélie-Les-Bains a donc fait sa rentrée, ce vendredi-là, avec parmi les élèves, des personnes que ces derniers n'ont habituellement pas l'habitude de cotoyer; en effet, ce sont Messieurs le sous-préfet Gilles Gulliani et l'inspecteur d'académie Christian Borrat! Bien évidemment, Alexandre Reynal, maire de la commune, n'a pas manqué ce rendez-vous!

rentrée scolaire

Compte-tenu des nouveaux rythmes scolaires, l'école, dirigée par M.Roblès, a également subi quelques remaniements au niveau de trois classes: la première est disposée en « atelier », la seconde en « amphithéâtre »et la troisième est une compilation des deux précédentes, le tout de manière à intégrer les rythmes dictés par l'éducation.

rentrée scolaire

M. le sous-préfet souligna son amour pour l'éducation en insistant sur le pouvoir des enseignants à transmettre le savoir et à donner toutes leurs chances tant aux filles qu'aux garçons pour accéder à un avenir meilleur. Il prit pour exemple des plus concrets Mme la préfète, aux commandes du département.

L'inspecteur d'académie, quant à lui, releva l'importance du savoir et rappela la prochaine mobilisation du 23 septembre, proposée aux élèves pour commémorer la Grande Guerre.

rentrée scolaire

Coté fréquentation l'école de Palalda se compose de 93 enfants donc 11enfants en CE1 et CE2, 9 en CM1, 14 en CM2, 13 en PS, 14 MS, 12 en GS et enfin 9 en CP.

L'école d'Amélie-les-Bains quant à elle compte 46 maternelles pour 6 PS, 9 MS, 8 GS et 23 Multi-âge. 120 primaires 22 CP/CE, 23 CE et 75 Cycle 3.

 

07:00 Publié dans Ecoles | Tags : rentrée scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |