jeudi, 13 août 2015

La nuit de tous les continents, féerie folklorique

Le théâtre de verdure était, pour ainsi dire, complet pour ce 73ème festival folklorique!

Huit groupes représentatifs des différents continents pour 3 heures de spectacle festif et coloré!

Dimanche053.jpg

Après la présentation par la présidente Maguy Delmau, puis le mot du maire Alexandre Reynal, ce sont les danseurs catalans, accompagnés de la célèbre Cobla "Els tres vents," qui exécutèrent les premières danses représentatives de notre Vallespir. Derrière eux, les" Batuc'ados",une trentaine d'ados venue de Colombes, firent preuve d'un talent reconnu pour leur prestation de qualité et leurs rythmes endiablés.

Dimanche131.jpg

 

 

 

 

 

 

 


Puis ce fut le tour de 
 « El balcon dels artistas »- école de salsa  colombienne – devenue par deux fois championne d’Amérique latine qui époustoufla le public par ses performances.Dimanche178.jpg

« Kesaj Tchavè » de Slovaquie regroupe des tziganes issus des bidonvilles dont le répertoire s'inspire directement des musiques « à la mode » de la communauté rom ; ils terminèrent la première partie.Dimanche158.jpg

 

 

 

 

 

 

Après l’entracte, c'est le groupe de Bolivie - et non celui du Mexique ! comme cité par erreur dans nos précédentes colonnes... qui interprétèrent chants et musiques traditionnelles.Dimanche228.jpg

La Martinique représentée par « Gwoup 231 » nous emmena sur son île aux rythmes des mazurkas, biguines ou encore bélés.

Dimanche257.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis la troupe « Radost » de Biélorussie fit montre de l'éventail exceptionnel de ses costumes au travers des danses  et musiques traditionnelles du folklore slave.Dimanche354.jpg

Enfin, le deuxième groupe colombien « Estesis Danzas de Bogota » clôtura le spectacle avec une énergie et une technique remarquable, avant que les « Batuc'ados ne rassemblent tous les peuples sur scène  pour une  dernière danse au son des tambours, symbole d'un authentique partage !

Dimanche401.jpg

 

En résumé, un spectacle de haut niveau qui nous laisse des étoiles plein les yeux !

 

 

Toutes les photos sur PHOTO EXPRESS

jeudi, 06 août 2015

Soirée martiniquaise sur le site de Palalda.

La première soirée du 73ème Festival Folklorique s’est déroulée sur la place du village médiéval de Palalda. Au cours d’un repas spectacle,  le groupe de la Martinique « Gwoup231 » a  donné le meilleur de lui-même près de deux heures durant,  pour présenter en danses une tournée de l’île paradisiaque que constitue la Martinique.

Ce groupe,  crée en 2007, est devenu une association loi 1901 depuis juillet 2012 et dont les membres, tous passionnés de musique et de danse, font un spectacle qui tourne essentiellement autour d’un seul et même rythme : la musique de rue.

festival folklorique

Le déhanchement des femmes et les airs entraînants de la musique créole ont su dépayser le public palaldéen au cours de leur représentation. « Biguine » et « Bélé », « Mazurka » et « Quadrille » ont ponctué la première partie en mettant l’accent sur la particularité des coiffes des dames : en effet, La coiffe montée d’une seule pointe signifie que la belle est « disponible », de deux pointes que la jeune fiancée n’est pas tout à fait décidée, de trois pointes qu’ elle est mariée et intouchable , tandis que celle à quatre pointes dit que cette dernière est frivole, seule ou veuve ; enfin c’est un cœur à prendre ou à reprendre !

festival folklorique

En deuxième partie, changement de costumes et nous voilà transportés dans le monde festif du carnaval créole. Musiques cadencées, déhanchements toujours aussi spectaculaires et rythmes effrénés démontrent bien le goût marqué pour la fête dans ce département d’outre-mer.

festival folklorique

 

On les retrouve aujourd’hui, lors du défilé dansant dans les rues de la ville et en présence de tous les groupes, ainsi que ce soir dès 20h30 dans les rues pour des animations gratuites avec les cafetiers et restaurateurs.

Toutes les photos chez PHOTO EXPRESS au 35, rue des Thermes 04.68.39.24.70

samedi, 02 mai 2015

80ème anniversaire des Danseurs Catalans d’Amèlie-les-Bains Palalda le 19 et 20 septembre.

A l'occasion des 80 ans du groupe folklorique des «  Danseurs Catalans d'Amélie-les-Bains-Palalda », une réunion aura lieu le Samedi 9 Mai à 21h salle Jean Trescases.

Toutes les personnes ayant adhérées à l'association sont les bienvenues (danseurs, accompagnateurs et parents). 

Cette réunion aura pour but de préparer tous ensemble cette manifestation qui se déroulera le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre. 

Pour nous replonger dans ce folklore qui nous tient tant à cœur, nous comptons tous sur votre présence afin que cet événement soit un véritable succès. Il sera rempli de fortes émotions lors des retrouvailles de toutes les générations confondues. 

Nous remercions bien sur le bureau de « l’Amicale des Danseurs » qui sera présent ce jour-là et qui, tout au long de l'année, œuvre avec nous afin de préserver ce riche patrimoine 

SCAN_20150428_110152398.jpg

mercredi, 26 novembre 2014

La GV La Palaldeenne pour le Téléthon

L'association de GV « La Palaldéenne » participe à cette  grande mobilisation qu'est le Téléthon. Afin de récolter des dons au profit de cette noble cause, elle vous invite à partager un cours de zumba ouvert à tous, moyennant la modique somme de 2 euros. Ce cours se déroulera le lundi 1er décembre, à 19h30, à l'espace Méditerranée.

Comme à l'accoutumée, elle sera également présente le 6 décembre où elle tiendra un stand de vente de délices sucrés-salés, de vin chaud, ou encore de réalisations artisanales.

Soyez solidaires pour vaincre la maladie: venez nombreux! 

IMG_9141-001.JPG

jeudi, 11 septembre 2014

Sardanes et moules frites

Amélie Palalda Sardanes vous Propose ce dimanche 14, Moules frites et sardanes.

Au pupitre la cobla MIL-LENARIA et ce dans le parc de l’ancien Hôpital des Armés

13h Repas (15€)

16H Sardanes (gratuit)

Réservations 0468391743

En cas de mauvais temps, replis sur espace Méditerranée. 

 

lundi, 08 septembre 2014

Eclat de danse, la reprise

L'association "Éclats de Danse 66" reprend ses cours de danse classique et contemporaine à Amélie-les-Bains et à Ceret à partir de lundi 15 septembre. Les cours d'Amélie se dérouleront au gymnase tous les mercredis : de 14h30 à 15h30, éveil  pour les enfants de 4 à 6 ans; de 15h30 à 16h30, de 7 à 8 ans, et de 16h30 à 17h30, à partir de 9 ans. Anaïs Borralho, diplômé d’État de professeur de danse, qui vient du conservatoire de Montpellier, sera la nouvelle responsable pédagogique. 

Deux séances d'initiation gratuite sont offertes.

 

Infos : 06 63 71 57 08, 04 68 87 14 47, 04 68 87 22 04. Vous pouvez aussi nous retrouver samedi 13 au forum des associations

eclat de danse

.

jeudi, 04 septembre 2014

Portes ouvertes à ADS

Portes Ouvertes d'ADS (Ateliers des Arts du Spectacle), le mercredi 10 septembre de 14h à 19h.

C'est dans la salle d'ADS studio 67 Alzine Rodone que Sandrine (instructeur pole dance professionnel) et G-Rôm (Danseur chorégraphe professionnel) vous présenteront les différentes activées de Dance, Baby start, Pole dance, Pole fitness, Hip pop ados qu'ils proposent durant l'année.

DanceQueens204.jpg

La reprise des cours débutera le 15 septembre, pour plus de renseignements aux 06.50.81.97.55 et 06.83.18.91.75.

Affiches Portes ouvertes 100914.jpg

09:40 Publié dans Associations, Danse | Tags : ads | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |