mercredi, 18 mars 2015

Semaines des Droits des Femmes

Après la très intéressante conférence-débat sur les « Femmes et la Résistance » présentée par Nicole REY, présidente des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation 66, le Stage de Self Défense Féminine organisé  parla Fight Académie Self Défense et l’Ecole Gorin Kiai Justsu de Joseph Ruiz qui a compté une cinquantaine de participants, l’exposition de peinture sur « la Représentation Universelle du parcours de la femme à travers l’expérience d’une artiste » proposée par Brigitte Kühlewind – Brennensthul  qui se poursuit à la Chapelle des Armées jusqu’au 24 mars, la ville propose pour conclure ce mois « des Droits des Femmes », « La Course des Libellules », le samedi 21 mars prochain, un petit parcours de 4 km dans les rues de la ville, mixte, ouvert à tous les âges afin de sensibiliser toutes les générations sur les problèmes des violences faites aux femmes, l’égalité des salaires, les droits et les libertés quelque peu bafoués dans certains pays. Le départ (marche ou course) sera donné à 14h00 de la Chapelle des Armées avec une arrivée prévue sur le même lieu. Rafraichissements et remontants accueilleront les participants.

Un stand réunissant toutes les documentations sur ce thème du Droits des Femmes sera installé devant l’Office de Tourisme – 5, avenue du Vallespir – de 14h00 à 17h00.

Bienvenue à toutes et à tous.

IMG_6252 (Copier).JPG

jeudi, 05 février 2015

Conférence de Robert Bosch sur les « Fêtes de l'Ours en Vallespir »

IMG_4468 - Copie.JPG

Robert Bosch, est un passionné des fêtes en Vallespir et plus particulièrement celles de l'ours, il nous livre, au travers d'une conférence,sa passion de la fête de l'ours. Robert Bosch  dit: « J'ai eu la chance de vivre de nombreuses Fêtes de l'ours et particulièrement en Vallespir. ».  Des années de participation directe lui ont permis, en autre, de pénétrer cet univers et de lier une complicité avec les différents protagonistes. Il donnera une conférence – Diaporama  sur  les  »Fêtes de l’Ours en Vallespir », ce jeudi 05 Février à 16h00, Salle du Conseil Municipal - Hôtel de Ville, 5, rue des Thermes

l'entrée est libre.

LOURS (241) .JPG

Conférence et expo sur "Les femmes et la Résistance"

Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation-66 présentent une exposition « Ces femmes de l’avenir. De la Résistance choisie à la lutte enchaînée »

Nicole Rey présidente de l’association accompagne l’expo d’une conférence sur ce même thème. Elle nous rappelle une réalité historique quelque peu occultée : « Qu’elles soient emblématiques - Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Marie-Claude Vaillant-Couturier -  héroïnes catalanes - Rosettes Blanc, Francine Sabaté - ou anonymes, ces femmes, par leur lutte contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi , dans des conditions difficilement imaginables de nos jours, ont reconquis  un des biens, un des droits les plus fondamentaux qui soient, la Liberté.

En entrant dans la Résistance ces femmes ont écrit les plus belles pages d’intelligence politique et d’héroïsme et, dans les prisons de Vichy et jusque dans l’enfer des camps nazis, les plus belles pages de solidarité, d’audace et de dignité humaine. 

L’’histoire de la Seconde Guerre mondiale s’est jouée, pour une grande part, grâce et avec les femmes. Les femmes dont la spécificité est d’avoir été à la fois résistantes et déportées, ont été  particulièrement  présentes dans tous les combats menés contre le fascisme et le nazisme et indéniablement utiles à ces combats pour la Victoire finale. Malgré ce, force est de constater que la pertinence de la place de ces femmes dans la mémoire collective pose encore problème et leur mémoire biographique n’est toujours pas visible dans notre société.«  Il me semblait donc impératif,  dit Nicole Rey, de participer à faire parler les silences de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Il me paraissait important aussi de dire que ces femmes ont eu l’engagement comme ligne de vie. Depuis la fin de la guerre et jusqu’à aujourd’hui elles ont été présentes dans tous le combats pour la liberté, la solidarité, le respect de l’humain et la justice sociale. Enfin, elles assurent encore aujourd’hui leur « devoir de mémoire » auprès des jeunes générations pour les ouvrir à la vigilance et tenter de faire obstacle à un possible retournement de l’Histoire ». 

Conférence N Rey.jpg

 

La conférence – présentée par Nicole REY, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - « Les Femmes et la Résistance » ce samedi 07 février à 18h00 à la Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées

Exposition N Rey.jpg

L' exposition « Ces Femmes Résistantes de l’Avenir » De la Résistance choisie à la lutte enchainée, ce déroulera du 07 au 21 février toujours à la Chapelle de l’Hôpital Thermal des Armées, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00  (Fermée le dimanche)

l'entrée est libre pour les deux manifestations.

 

jeudi, 20 novembre 2014

Conférence et exposition à la Médiathèque : La grande guerre en Afrique du Nord

Geneviève Oms-Brousse habite la commune voisine d’Arles sur Tech.

Dans le grenier de sa grand-mère, elle a découvert des documents appartenant à son arrière-grand-père Martin Parent, paisible commerçant, portant  la mention : « A conserver ».

Ces papiers officiels, lettres et objets ayant trait à la période 1914- 19, depuis l’incorporation de Martin Parent en 1914 dans un régiment en partance pour Tatahouine en Tunisie jusqu’à sa démobilisation en 1 919.

Désirant comprendre quelle a été  la destinée de son aïeul et de ses frères d’armes  au cours de  cette « guerre oubliée » qui s’est jouée en Afrique du Nord, Geneviève Oms-Brousse a entrepris des recherches d’archives, de documents et nous livrera le résultat de son travail, informations étonnantes, au cours d’une conférence le samedi 22 novembre à 16h à la Médiathèque  d’Amélie.

 

Parallèlement, une exposition de documents sur le même thème, sera visible  du 21 au 29  novembre.

dimanche, 13 juillet 2014

Palalda nous raconte Jaurès

Durant tout le mois de juillet de nombreuses animations –conférences, expositions, performances picturales sont consacrées à l’Homme de paix que fut Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de la Grande Guerre qui fit des millions de morts.

En complément de ces manifestations qui se déroulent dans le magnifique site de Palalda, une conférence « JAURES EN IMAGE » présentée par Rémy Castan,  est proposée le vendredi 18 juillet à 18h00 à l’Hôtel de Ville d’Amélie-les-Bains.

 

Entrée libre.

15:48 Publié dans Conférences | Tags : jaures | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi, 19 avril 2014

L'association "L'étoile d'Asperger" anime une soirée sur le syndrome d’Asperger.

Elle est à ce jour la seule dans la région à s'occuper des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dite de haut niveau car les personnes qui en souffrent, bien qu'autistes par les difficultés sociales et comportementales, sont intelligentes et peuvent parler,  ce qui n'est pas souvent le cas dans les autismes dits "non verbaux". Cette différence fait que le handicap est souvent "invisible" et donc difficile à diagnostiquer et à aider.

syndrome d'Asperger


 
C'est donc le 30 avril, à 17h à la salle Jean Trescases, que l’association  projettera le film "Le Mur": la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme". Ce film, qui a été interdit pendant 2 ans en France sous la pression des psychanalystes français, montre à quel point les parents d'autistes et surtout les mères sont maltraités, allant jusqu'à les culpabiliser de l'état de leur enfant. Il décrit aussi l'échec de l'usage de cette méthode sur l'autisme et montre en revanche comment les méthodes comportementales, aujourd'hui recommandées par la Haute Autorité de Santé, sont la clé dans l'inclusion des personnes autistes.
 
Après la diffusion du film, la présence d'invités, d'une part des parents d'enfants autistes et des autistes eux -mêmes (adolescents et adultes) viendront exposer leurs parcours et les méthodes qu'ils ont utilisés pour arriver à s'insérer dans le milieu scolaire et social. D’autre part, des professionnels de l'éducation et du soin viendront parler du travail qu'ils font auprès des enfants autistes, des pratiques de travail en accord avec les recommandations de la HAS.
« L’étoile d’Asperger » est pour l'instant la seule association à diffuser ce film sur le sud de la France et elle a obtenu gracieusement les droits de diffusion de la part de la réalisatrice Mme Sophie Robert. 

 

vendredi, 21 février 2014

Assemblée générale de la fédération Thermale et Climatique Languedoc Roussillon

C’est dans la salle du conseil municipal, sous la présidence d’Alexandre Reynal, que s’est déroulée l’Assemblée Générale de la fédération Thermale et Climatique du Languedoc Roussillon, à Amélie-Les-Bains.

AGFTCLR2.JPG

Les représentants de Prats-de-Mollo-la-Preste, de Le Boulou, des Fumades, de Lamalou-les-Bains, de Vernet-les-Bains, de Rennes-les-Bains et d’Amélie-les-Bains, membres de la fédération (13 communes de la région) ont débattu sur le programme régional "Qualité de la ressource en eau thermale des stations du Languedoc-Roussillon", mené sur une période de quatre ans (2010 à 2013), et qui a eu pour finalité d'initier une démarche qualité sur la ressource en eau de toutes les stations thermales de la région.

Etaient également Présents M. Borg  du pays Pyrénées Méditerranée et M. Chaluleau, ainsi que certains adjoints de la municipalité d'Amélie-les-Bains.

AGFTCLR1.JPG

Le programme régional a été axé sur une sensibilisation des acteurs du thermalisme à la démarche qualité pour la ressource, une caractérisation des situations d'exploitation (état des lieux) et une assistance technique à la mise en œuvre et au soutien des actions qualité. Ce programme a été conduit par la direction régionale Languedoc-Roussillon du BRGM dont M. Vigouroux, hydrologue fit état et qui s’inscrit dans le cadre des missions de service public. Il a permis, au cours des années 2010 à 2013, d'engager les actions suivantes :

La sensibilisation et information de toutes les stations thermales du  Languedoc-Roussillon à la démarche qualité sur la ressource thermale ; la réalisation de 10 états des lieux( Rennes-Les-Bains (11), Vernet-Les-Bains (66), Balaruc-Les-Bains (34), Allègre Les Fumades (30), Lamalou-Les-Bains (34), Amélie-Les-Bains (66) Bagnols-Les-Bains (48), Avène-Les-Bains (34), La Chaldette (48) et Pézenas (34) );avec définition des pistes de progrès à soutenir pour renforcer la qualité des exploitations d'eau thermale, au regard de la démarche qualité définie .

La Mise en œuvre d'une assistance technique « ressource » auprès de l'ensemble des sites thermaux (en activité et en projet) de la région Languedoc-Roussillon.

Les perspectives à venir, ce sont les différents acteurs du thermalisme de la région (les stations et la fédération thermale et climatique) qui ont signifié leur intérêt d'une poursuite, au-delà du programme qui s'achève, de l'assistance technique dont ils ont bénéficié.

Le programme régional a permis d'initier une sensibilisation à la qualité de la ressource thermale. Il ne s'agit en fait que d'une étape préparatoire aux multiples initiatives qui devraient désormais voir le jour pour améliorer la situation des ressources.

A la fin de la séance, Alexandre Reynal donna un bref aperçu du devenir de l’ancien Hôpital Thermal des Armées,en passe de se transformer en un centre de Thermoludisme.

L’assemblée Générale levée, les personnes présentes se sont rendues à l’hôtel « Le Roussillon » pour une collation dînatoire avant d'effectuer la visite de l’établissement thermal.

 

 

AGFTCLR3.JPG