jeudi, 06 août 2015

Soirée martiniquaise sur le site de Palalda.

La première soirée du 73ème Festival Folklorique s’est déroulée sur la place du village médiéval de Palalda. Au cours d’un repas spectacle,  le groupe de la Martinique « Gwoup231 » a  donné le meilleur de lui-même près de deux heures durant,  pour présenter en danses une tournée de l’île paradisiaque que constitue la Martinique.

Ce groupe,  crée en 2007, est devenu une association loi 1901 depuis juillet 2012 et dont les membres, tous passionnés de musique et de danse, font un spectacle qui tourne essentiellement autour d’un seul et même rythme : la musique de rue.

festival folklorique

Le déhanchement des femmes et les airs entraînants de la musique créole ont su dépayser le public palaldéen au cours de leur représentation. « Biguine » et « Bélé », « Mazurka » et « Quadrille » ont ponctué la première partie en mettant l’accent sur la particularité des coiffes des dames : en effet, La coiffe montée d’une seule pointe signifie que la belle est « disponible », de deux pointes que la jeune fiancée n’est pas tout à fait décidée, de trois pointes qu’ elle est mariée et intouchable , tandis que celle à quatre pointes dit que cette dernière est frivole, seule ou veuve ; enfin c’est un cœur à prendre ou à reprendre !

festival folklorique

En deuxième partie, changement de costumes et nous voilà transportés dans le monde festif du carnaval créole. Musiques cadencées, déhanchements toujours aussi spectaculaires et rythmes effrénés démontrent bien le goût marqué pour la fête dans ce département d’outre-mer.

festival folklorique

 

On les retrouve aujourd’hui, lors du défilé dansant dans les rues de la ville et en présence de tous les groupes, ainsi que ce soir dès 20h30 dans les rues pour des animations gratuites avec les cafetiers et restaurateurs.

Toutes les photos chez PHOTO EXPRESS au 35, rue des Thermes 04.68.39.24.70

Les commentaires sont fermés.