jeudi, 04 juin 2015

Palalda, village médiéval, village d’artistes et d’artisans

Le Pôle des Métiers d’Arts se développe et se diversifie. De nouveaux artisans installent leur atelier et proposent un savoir - faire différent, intensifiant ainsi l’offre proposée par cet ensemble culturel.

Une première réunion  réalisée à l’initiative de Jeanne-Marie Bresson, Déléguée à Palalda et Adjointe Histoire, Mémoire & Patrimoine s’est déroulée devant une quarantaine de personnes afin de présenter la genèse de l’opération. Le Pôle des Métiers d’Arts, associé aux Moulins des Arts d’Arles –sur- Tech apportera une plus-value économique non négligeable au Vallespir.

En conclusion de cette réunion, Jeanne-Marie Bresson a invité les palaldéens et les améliens à une réflexion sur une appellation attractive de ce complexe qui, suite à l’ouverture de «  la Salle du Grenat  », comportera cinq sites.

Une réunion de restitution a eu lieu le mercredi 20 mai et de nombreux noms aussi  originaux, qu’attractifs ou vendeurs sont sortis de l’imagination débordante de la population locale et même séjournante. Une prochaine rencontre dont la date sera communiquée ultérieurement décidera du nom définitif du site.

En avant première au « Festival de la Montagne » qui a réuni durant 3 jours des centaines de coureurs et autant d’accompagnateurs dans la commune, les artisans & producteurs ont lancé le premier Marché Artisanal de la saison qui se déroulera désormais à compter de début juillet tous les vendredis à partir de 18h00. Le clou de cette soirée a été en présence d’Alexandre Reynal, maire de la commune, de René Bantoure maire d’Arles-sur-Tech, président de la Communauté de Communes Sud Canigo et de nombreux élus des deux communes, l’inauguration du « Four à Pain » artisanal réalisé par les artisans, membres de «  Palald’Art », présidée par Patrick Dalsasso. En effet, suite au départ du boulanger, l’association a souhaité proposé à nouveau un «  véritable pain artisanal » à la population et aux séjournants  qui viendront à la rencontre des artisans lors des marchés. Une soirée conviviale qui a réuni un très grand nombre de personnes autour des élus et de l’association et a permis une visite complète du site. Cette soirée s’est poursuivie dans le patio situé derrière le musée  par une dégustation de pain et de pizzas qui ont comblé les sens olfactifs et gustatifs des convives.

 

Rappelons aux curieux, aux amateurs d’art et aux gourmands que l’association Palalda’Art organise un marché artisanal vendredi 12 juin à partir de 18h,  Parvis Martin Boix et place de la Nation, avant de reprendre  en « vitesse de croisière » tous les vendredis à compter de juillet. Un grand merci à tous les artisans qui s’impliquent  tant dans les manifestations que dans le concept global  du Pôle des métiers d’Arts.

Palalda 22 Mai 2015 089.jpg

Les commentaires sont fermés.