vendredi, 22 mai 2015

instruction civique ou comment devenir un bon citoyen ?

Habituellement, le mercredi, tout est permis. C’est le jour du sport, des loisirs et des copains. Mais, quelque fois, rarement heureusement, les enfants ont classe. Mais il s’agit d’un jour différent, alors, dans le cadre d’un cours d’instruction civique, on sort de l’école. C’est ce qu’on fait les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de Palalda.

281.JPG

En compagnie de leurs enseignants et de quelques parents, ces élèves ont visité l’Hôtel de Ville de leur commune. Un lieu où sont prises toutes les décisions  importantes, où sont élus les personnes qui dirigent la ville, où sur le fronton sont inscrits trois mots qui symbolisent la démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce lieu, ils l’ont parcouru avec le premier magistrat, Alexandre Reynal et Danielle Herbain, adjointe en charge de l’éducation. Après avoir visité tous les services administratifs, tout ce petit monde s’est retrouvé dans le bureau de monsieur le Maire. Un bureau qui reflète son hôte, de part sa décoration. Un tableau de Jean Jaurès, un homme qui a été assassiné pour s’être battu pour la paix, une photo de la « Retirada », moment fort de notre histoire, le Camp de Rivesaltes où ont séjourné les espagnols qui ont fuit la guerre civile dans leur pays, trois maitres de la chanson française : Brel, Brassens, Ferrer et un texte de Kipling : « Tu seras un homme mon fils », texte prémonitoire pour cet auditoire attentif. Puis, assis autour de la table du Conseil Municipal, ils ont tour à tour posé des questions à M. le Maire parmi lesquelles :

« Quelles sont vos missions et votre rôle ?, Quel est le rôle des conseillers municipaux ?, Comment et qui payent les impôts ?... »

Des questions auxquelles a répondu avec beaucoup de sérieux et en toute sincérité le premier édile de la commune.

302.JPG

Avant de conclure, cette intéressante réunion, Danielle Herbain s’est adressée aux filles de l’assemblée en leur demandant d’OSER. Oser parler, oser se présenter aux élections, oser faire de la politique, la vraie, au sens noble du terme.

Un goûter a conclu cette journée citoyenne.

 

Les commentaires sont fermés.