mercredi, 06 mai 2015

Un budget 2015 rigoureux mais ambitieux sans augmentation de la fiscalité locale.

Les convocations étaient lancées pour le mardi 8 avril à 18h00, à l’Hôtel de Ville pour ce conseil municipal primordial dans la gestion municipale. L’assemblée était nombreuse autour de la grande table des débats. Après avoir remercié l’assistance, M. le Maire, Alexandre REYNAL a souligné combien ce vote était important pour l’avenir de notre ville.

Après avoir constaté que  le compte administratif 2014 était en parfaite concordance avec le compte de gestion de madame le receveur municipal, la majorité du Conseil Municipal a approuvé ce dernier.

Le budget primitif 2015 été ensuite présenté à l’ensemble des élus. Le budget prévisionnel  est la traduction des dépenses et recettes en fonctionnement et en investissement des orientations à moyen terme (2015 – 2017).

Le budget 2015 en quelques lignes

En dépenses et en recettes de fonctionnement, les grands équilibres sont respectés :

 Les subventions aux associations seront maintenues à leur niveau de 2014, les dépenses de personnel seront maintenues avec pour objectif de ne pas remplacer les départs en retraite et de mutualiser ou redistribuer les tâches. Malgré une diminution des dotations de l’Etat, la commune préservera sa capacité d’investissement sans pour autant, pour l’exercice 2015, augmenter la fiscalité locale communale.

En dépenses et en recettes d’investissement, l’excédent brut de fonctionnement cumulé avec les excédents des exercices précédents permettra à la commune de préserver sa capacité d’autofinancement :

IMG_9843.JPG

L’annuité de la dette sera assurée et la capacité d’emprunt de la commune pour des dépenses nouvelles sera consolidée. Plus d’un million d’Euros de dépenses pourra ainsi être envisagé pour le cadre de vie en 2015.

Cependant, cet exercice sera un exercice budgétaire difficile qui ne sera équilibré que par une rigueur sans faiblesse.

 

Ce budget, travaillé avec rigueur, mais en aucun cas un budget de rigueur a été voté  à une très large majorité par le  Conseil Municipal (22 voix pour, 5 contre). Monsieur le Maire a levé la séance vers 19h00.

IMG_9842.JPG

Les commentaires sont fermés.