samedi, 11 avril 2015

Lundi de Pâques à Ste Engracia

Il aura fallu patienter deux ans pour que la tradition pascale de Santa Engracia  puisse enfin se renouveler, une mauvaise météo contraignant à chaque fois d'annuler la fête... en tout cas, nombreux furent ceux qui profitèrent d'un  temps clément pour effectuer la petite ascension jusqu’à la chapelle afin partager cet incontournable rendez-vous du lundi de Pâques!

IMG_8558.JPG

En ce jour, ce ne sont donc pas moins de 250 personnes qui se sont retrouvées; certaines ont choisi d'assister à la messe célébrée par le père Elie, accompagné de sa guitare, et qui donna le ton des festivités en prêchant l'amour du Christ ressuscité. S’en suivit un apéritif chaleureusement offert par "les Goïgs dels ous", avant que chacun ne profite du paysage idyllique pour déjeuner, dans un esprit de partage et de convivialité.  Depuis tôt le matin, les hommes de l’association « Sauvegarde IMG_8550.JPGdu patrimoine » avaient  préparé les braises afin de permettre aux "randonneurs" de faire griller saucisses, boudins, "rustes", couchés sur les « graellas » ou mieux de cuire la traditionnelle omelette pascale. En milieu d'après-midi eut lieu l’immanquable chasse aux œufs pour le plus grand bonheur des enfants, avant que les "Goigs dels ous" n'entonnent avec ferveur leurs plus beaux chants"; enfin, les traditionnelles sardanes clôturèrent cette fête pascale.

Situé à environ 1h30 d'Amélie et en pleine montagne, ce site se mérite, car avant d'atteindre ce havre de paix, c'est le chemin du 25ème léger qu'il faut emprunter, Mais au bout du chemin se trouve la récompense: la chapelle, majestueuse et solitaire, qui doit sa restauration à l’association « Sauvergarde du patrimoine » qui a courageusement et merveilleusement œuvré, et qui continue  d'entretenir Ste Engracia!

Toutes les photos ici

 

IMG_8538.JPG

 

IMG_8587.JPG

IMG_8589.JPG

Les commentaires sont fermés.