mardi, 24 mars 2015

Radio crochet, 20 ans déjà

C’est à la salle Jean Trescases que les spectateurs, bravant le mauvais temps, en l’occurrence une pluie battante.....sont venus applaudir les 10 candidats de la sixième sélection  du Festival Radio Crochet.

Ce fut la 20ème  édition et pour la première fois celle du nouveau canton nommé « Le Canigou » qui regroupe désormais 41 communes allant de Lamanère à Rodès .

Tradition oblige, c’est Mat Chatelain, gagnant de l’année précédente, qui ouvrit la soirée en interprétant « Le temps des cathédrales » puis rejoignit la table du jury, présidée par Monsieur Olivier Weber , maire adjoint, entouré des partenaires du Festival.

 Ce 20ème radio crochet se déroula ainsi, par ordre alphabétique : Maéva Abbadi qui interpréta “Billy” de Céline Dion, suivie de sa grand-mère Marie Claire Abbadi avec “Je veux” de Zaz, Aurélia Bervoet “Aller plus haut” de  Tina Aréna (1ère participation), Hélène Brunet “Mourir demain” de Natasha St.Pier et Pascal Obispo, Virginie Marty  “Avenir” de Louane (1ère participation), Malika Mérino “Padam, Padam” d'Edith Piaf, Caroline Nou “Le ballet” de Céline Dion, Amélie Rolland “Pas toi” de Tal, Fabienne Szymankiewicz “L'aigle noir” de Barbara et enfin Michel Tartare “Et maintenant” de Gilbert Bécaud.RadioCrochet034 (Copier).jpg

Après l’entracte et la prestation du groupe rock Perpignanais « Borones », le jury, présidé par M. Olivier Weber Maire Adjoint de la commune, élut Fabienne Szymankiewicz d'Amélie les Bains qui remporta la Médaille d'or, signe de sa qualification pour la grande finale départementale du 20 juin 2015 au Palais des Rois de Majorque ainsi que le superbe bouquet pour son interprétation de « L'aigle noir » de Barbara. La deuxième place revint à  Malika Mérino  qui,  avec un joli grain de voix,  interpréta « Padam, Padam » d'Edith Piaf. Elle  est donc sélectionnée pour la finale des seconds, le 6 juin 2015 à Pia (elle avait participé au Radio Crochet à ses 12 ans...12 ans plus tard, elle revient...pour dit-elle, retrouver cette bonne ambiance conviviale !).

Enfin, c'est Michel Tartare, un habitué du festival d'Amélie les Bains lui aussi,  seul de la gente masculine de la soirée, qui avec la chanson «Et maintenant» de Gilbert Bécaud, arriva à la troisième place sur le podium. Tous les candidats furent remerciés par les partenaires dont  « Le Crédit Mutuel » qui donne le LA au Festival.

S’en suivit en fin de soirée le groupe pop rock perpignanais «  Borones » qui enthousiasma le public avec les compositions de son chanteur Charles, avec la complicité de sa sœur Aurélie au chant comme à la guitare, puis un vibrant hommage à Serge Gainsbourg et un magnifique coup de chapeau à l'ami Renaud... Une soirée ensoleillée par la bonne humeur de tous les candidats et un public conquis, animée par le sympathique et facétieux  Farid Medjdoub.

 

Prochaine sélection : Samedi 11 avril  à Elne pour le canton « La Plaine d'Illibéris». Ouverture des portes à 20H30 Entrée Gratuite

Site  www.radiocrochet.com / Facebook radiocrochet chansonfrançaise.

D'autres photos chez PHOTOS EXPRESS, 35, rue des Thermes, à Amélie-les-Bains

RadioCrochet0601 (Copier).jpg

 

 Les surprises du 20ème Anniversaire

Monsieur Mémoire du Festival, Max Chari se souvient. «Le 18 juin 2005, le Radio Crochet fêtait ses 10 ans et la finale ce jour -là a eu lieu pour la première fois, au Palais des Rois de Majorque. A savoir aussi que le spectacle de cette année 2005 était assuré par des Auteurs Compositeurs Interprètes venus des 5 départements du Languedoc Roussillon et était présenté exceptionnellement par le duo de Marc et Aurélie Jésus-Prêt. La grande gagnante fut Lucie Gimenez qui interprétait « Hijo de la luna » et je m'en souviens d'autant plus que cette nuit- là, il, y avait au dessus du Palais une magnifique pleine lune !

Et maintenant voici une histoire merveilleuse, qui a vu le jour grâce à notre Festival. Il était une fois une jeune femme de 21 ans de Saint Arnac qui décide en 2 000 de se présenter au Radio Crochet des P.O. Ça se passe le 25 mars à Saint Paul de Fenouillet elle chante « La différence » de Lara Fabian et elle gagne ! Direction la finale. Bien sûr comme toujours Marc Jésus-Prêt la repère et elle intègre de facto la Cie. Made In France dès 2001 avec le spectacle « Ça cartoon » elle reste en 2002 pour « Les années baba » et en plus est conviée à participer au stage de formation des métiers du spectacle animé par M. J.-P. 500 heures de formation plus tard, elle participe au spectacle «Nos différences» puis en 2004 c'est la grande aventure de « Casanova le mâle aimé ». En 2005, le spectacle étant assuré par les A.C.I., elle ne peut donc pas y participer ?! Qu'à cela ne tienne, elle propose d'écrire et composer « sa » chanson, et la voilà représentante du pays catalan ! Au total 5 ans dans la troupe, elle est bien sûr depuis professionnelle et vit de sa passion, 2006 les « Pourquoi pas Nous » puis 2007 elle chante avec l'homme orchestre bien connu ici en Vallespir, Louis Gorce... Depuis 2 ans elle chante avec l'équipe de « Johnny Galaxy ». Je vous demande d'applaudir cette délicieuse Artiste, Alexandra Bès... »

RadioCrochet032.jpg

 

 

 

09:38 Publié dans Loisirs, Musique | Tags : radio crochet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.