mercredi, 18 mars 2015

La galerie de Maurice Vitier

Maurice Vétier est né à Paris en 1944; il fait ses études de graphiste-décorateur à l'école d'arts graphiques  «Ferdinand Berthoud ». Il étudie le dessin et la peinture dans les ateliers de messieurs Alban Blin, Alvi, Hubert et ceux de la Grande Chaumière de Paris. Amoureux de la provence depuis sa tendre enfance, il décide, en 1994, de quitter son métier de graphiste-décorateur pour vivre de sa peinture.

« Dès ma plus tendre enfance, mon sens des couleurs surprend mes proches et les institutrices de l'école maternelle. A15 ans, mon art et ma créativité se révèlent pendant un séjour en camp d'adolescents lors de ma participation aux ateliers d'art plastiques. Amoureux des paysages du sud depuis mon enfance, fasciné par la lumière du Midi, je passe la plupart de mes congés à les peindre en amateur. »

Maurice Vétier peint tantôt à l'aquarelle, tantôt à l'acrylique, ou avec des pastels, mais essentiellement à l'huile car il apprécie cette matière pour son élasticité et les nombreuses possibilités techniques d'application qu'elle offre aux artistes.

Sa peinture est évolutive et va du figuratif à l'abstrait; il travaille en mariant différentes techniques: huile, acrylique, pastel gras ainsi que divers matériaux tels que: sable, verre, acier inox, stuc, papier de soie etc... 

« Pour moi, peindre est un moyen d'exprimer mes ressentis: paysages, natures mortes, nus, symboles....etc...tout est sujet à peindre et prétexte à la couleur, la recherche et la créativité. Ma peinture peut être considérée comme un miroir, je mets toutes mes connaissances et ma créativité au service de le projection de mon monde intérieur et de ma vision imaginaire: je peins avec passion et fascination et réclame fondamentalement la liberté d'expression picturale. »

Au cours d'expositions de groupe et salons régionaux, il a obtenu : Prix du public(huile) en 1983 et 1984 à Argenteuil, ler prix d'aquarelle en 1987 à Argenteuil, 2ème prix d'aquarelle en 1988 à Semis, Médaille d'or de peinture à l'huile en 1989 à Argenteuil, Médaille de vermeille de peinture à l'huile en 1999 à Castillon du Gard, Prix du « Président » de peinture à l'huile en 2000 à Castillon du Gard, Médaille de bronze en 2005 aux Salles du Gardon, 2ème prix (technique mixte abstraite) au Salon International de Valmy en 2010. 

Invité d'honneur au salon de Sannois en 1992 et au salon d'Argenteuil en 1992 Invité d'honneur au salon de Rochessadoule en 2011. 

Depuis le début d’année, il a posé ses valises à Amélie-les-Bains au 32, rue des Thermes pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. 

 

IMG_9692 (Copier).JPG

DSC00394 (Copier).JPG

11:33 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.