jeudi, 29 janvier 2015

le billard club en deuxième phase qualificative au jeu de cadre en catégorie régionale 2

Le Billard Club d’Amélie-les-Bains recevait ce samedi 24 janvier 2015, la deuxième phase qualificative au jeu de cadre en catégorie régionale 2. Pour compliquer le jeu, le billard est divisé en 9 zones dans lesquelles le joueur ne peut excéder 2 points à l’intérieur de chacune d’elles. Pour continuer sa série, il est tenu de la quitter. C’est une prise de tête supplémentaire pour une discipline déjà tellement exigeante en concentration.

Cette capacité de maitrise gestuelle, d’analyses conceptuelle et tactique de l’activité billard, n’est pas l’apanage du sexe masculin. La représentante féminine du club de Narbonne, Madame Brigitte Carquet, a bien montré l’égalité de chance entre homme et femme dans cette pratique sportive. A souhaiter à l’avenir, une plus grande mixité encore pour ce sport…

Les résultats

 

Rémy Branchart, du club de Rivesaltes a survolé la compétition avec une moyenne générale de 3,70 points. Notre représentant local, Daniel Secrettand, bien qu’épuisé après 5 heures de match se hissera à la 2ème place avec une moyenne générale de 2.60 points suivi de très près par Madame Brigitte Carquet de Narbonne à 2.39 points. C’est une très belle performance de Daniel Secrettand qui garde toutes ses chances pour sa qualification en finale de ligue. Messieurs Jacky Vaur de Rivesaltes et Jean-Charles Marsal de Narbonne prendront les places d’honneur.

SAM_0191.JPG

SAM_0194.JPG

mercredi, 28 janvier 2015

Le 18éme Rallye Monte-Carlo Historique s'arrête à Amélie

C'est une tradition depuis maintenant 18 ans, le Monte-Carlo Historique est réellement l'événement du début d'année. L'occasion pour toute la famille de voir passer des véhicules de course d'une autre époque, mais qui ont obligatoirement participé à la Mythique course.

C’est en 1911 que le rallye de Monte-Carlo voit le jour au départ de différentes capitales d'Europe direction la Principauté. C'est ainsi que le rallye devient très populaire dans le monde, tant au niveau des concurrents que du public. Désormais, pour des raisons de sécurité,  les voitures sont regroupées en parc fermé à Monte-Carlo avant de s'élancer sur les spéciales. En 1998, l'Automobile Club de Monaco décide de créer une épreuve historique qui reprend les bases de l’ancien rallye et surtout l'esprit des années 50 à 70. Le Monte-Carlo Historique renaît de ses cendres pour le plus grand plaisir des amoureux de sport automobile. Le 18éme rallye de Monte-Carlo Historique, passe cette année à Amélie-les-Bains. C’est les associations V.R.C 66 (Vallespir Retro Courses66) et Vallespir Rallye 66 qui sont parties prenantes dans l’organisation du contrôle de passage. C’est donc 53 voitures au départ de Barcelone via le col d’Ares qui s’arrêteront dans notre commune ce 30 janvier à partir 21h30 et jusqu’à minuit pour repartir sur les routes jusqu’à Monte-Carlo.

Rendez-vous donc vendredi pour cette rencontre exceptionnelle pour les férus d’automobile et les autres.

IMG_0787.JPG

 

vendredi, 23 janvier 2015

Assemblée générale et galette à la FNACA

C’est une soixantaine d’Adhérents, Veuves et Sympathisants qui étaient présents à l'assemblée générale organisée par le Président du comité de la FNACA , Jean-Pierre Delmau.

L'année 2014 a été endeuillée par le décès de 7 Adhérents, c’est après les avoir nommés, que le Président demanda une minute de silence à leur mémoire.

Comme chaque année, le rapport moral fait ressortir une grande activité du comité et la bonne gestion financière, donne un rapport excédentaire.

Après avoir débattu sur les prochaines festivités, le président donnait rendez-vous à tous pour les commémorations du 19 Mars.

 

Galettes et verre de l'amitié clôturait cette assemblée générale. 

assemblée générale 2015.JPG

 

17:07 Publié dans Associations | Tags : fnaca | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 22 janvier 2015

Mémoires Gourmandes

Des ateliers pâtisserie, intitulés « Mémoires Gourmandes » destinés à un public sénior viennent de voir le jour en Vallespir.

Sous la direction du Chef Plouzenec, le premier atelier s’est déroulé le 13 janvier dernier dans la cuisine-atelier de la société « Les Arbousiers ». Au menu de ce jour : « Aumônières de crêpes aux poires ». Tout un programme !

Ces ateliers sont organisés durant une année par l’association Joseph Sauvy (Service aide à domicile), en partenariat avec le C.C.A.S d’Amélie-les-Bains-Palalda, dans le cadre d’un appel à projet CARSAT pour la prévention des risques liés au vieillissement  et la rupture de l’isolement social.

Plusieurs participants, habitants notre commune dont des bénéficiaires de l’association Joseph Sauvy étaient réunis dans une ambiance chaleureuse et conviviale afin de  réaliser cette recette concoctée par le Chef Plouzenec.

Il s’agit avant tout d’une rencontre de personnes de profils différents avec un chef de renommée, autour d’un partage de savoirs.

Des concours avec jury récompensant la meilleure pâtisserie auront lieu chaque trimestre.

Les lecteurs seront régulièrement  informés du suivi de cette originale et goûteuse initiative au service du social.

photo atelier cuisine.jpg

lundi, 19 janvier 2015

Inscriptions à la Fête de l’Amitié

Comme chaque année, la Fête de l’Amitié réunira les améliens et les séjounants le vendredi 27 février prochain à l’Espace Méditerranée dès 19h30 pour le plus grand plaisir de tous.

Une soirée couscous avec animation dansante sera au programme de cette édition.

Les inscriptions auront lieu du 19 janvier au 20 février à l’accueil de l’Hôtel de Ville de 09h30 à 12h00.

 

Places limitées.

IMG_9309 (2).JPG

dimanche, 18 janvier 2015

Association « Au Fil du Tech »

L’association « Au fil du Tech » organise chaque jour et tout au long de l’année des activités manuelles dans la salle municipale du Château. Elle a tenu son assemblée générale le 8 janvier dernier.La présidente Anne Vila a souhaité une bonne année aux 23 membres présentes et évoqué les travaux des différentes sections : Patch, broderie, dentelle, travaux de tapisserie sur fauteuil. Une nouvelle activité le tricot va s’ouvrir. Le budget a été approuvé par l’ensemble des membres.Présentation des projets pour 2015 avec la « Puce des couturières » qui va se dérouler le 1er mars à l’Espace Méditerranée, manifestation ouverte à toutes les personnes qui ont du matériel de couture à vendre ou à acheter. Les dentellières participeront à la Sant Jordi et préparent une journée originale d’animation dans la Rue des Thermes en collaboration avec d’autres artistes.Le « Fil du Tech » est une association amélienne bien vivante et dynamique.

DSC00007 (2).JPG

 

jeudi, 15 janvier 2015

Concours des décorations de Noël, la remise.

Il y a quelques jours, Alexandre Reynal, entouré de Maguy Delmau élue en charge du tourisme a effectué la remise des prix du concours communal des décorations de Noël. Les décorations des commerces et des particuliers prennent, chaque année, de plus en plus d'ampleur. La commune quant à elle couvre d'illuminations chaque année davantage de quartiers en privilégiant l'éclairage à basse consommation afin de minorer les coûts.

Lors de cette « cérémonie », deux catégories ont été retenues pour le concours, mais le choix pour désigner les vainqueurs fût très difficile, tant la qualité était de mise cette année encore. Le jury, composé entre autres de Catherine et Louise , ainsi que de Maguy Delmau, Mylène Priscal,  Mr Fadiga (Chaîne thermale du Soleil) a donc délibéré :

Pour la catégorie commerçants : Pâtisserie Perez-Aubert, Salon Aphrodit, Atelier Reg'Art, Pharmacie Vicens et Garrigue, Salon Bigoudis, Tabac-Presse Super-Amélie, Photo-Express, Salon LNB, « Rendez-Vous », Institut Isabelle, Maison de la presse, Optique Perrin, Les Terroirs du Sud, Crèmerie Sanchez, Les Caves du Roussillon, Midi Naturel, Nacre et Ongles, Le bonheur à un nom.

Pour la catégorie particuliers : Didier Sosé, Valèrie Fouga, Beatrice Léal, Maryse Caillis, Danièle Bilgry, Isabelle Besnier,  Chantal et Marcel Poissonnet, Béatrice et Michel Bervoet, Fabrice Berdal.

 

Cette « cérémonie » se termina devant le verre de l’amitié, juste après la traditionnelle photo.Un grand merci à tous les participants et aux généreux partenaires qui ont couvert  de cadeaux les récipiendaires.

concours des décorations de Noël

concours des décorations de Noël