jeudi, 14 octobre 2010

Amélire : le 1er salon du Livre

Salon du livre.jpg

C'est l'événement qu'il ne faudra pas manquer en ce début d'automne : le premier salon du livre ouvrira ses portes à Amélie-les-Bains les 15 et 16 octobre prochains, à l'hôtel de ville et à la chapelle des armées. Le centre ville sera au diapason avec l'animation commerçante et les artisans d'art. Un week-end incontournable pour tous les amoureux des belles lettres et des beaux objets.

Tout commence vendredi 15 octobre à l'hôtel de ville : pas moins de quatre conférences vont donner le « la » du lancement du premier salon du livre à Amélie. « M. Bonnery ouvrira le salon à 15h30 avec une conférence sur les Cathares et son ouvrage éponyme ; Mme Legrais enchaînera avec « l'ermitage du soleil », son dernier opus, puis place au débat autour du polar avec plusieurs auteurs locaux, et enfin, présentation du livre « Roussillon entre ciel et terres » en présence des auteurs » nous précise Jeanne-Marie Bresson, élue et déléguée à la culture de la ville d'Amélie. Elle est l'artisane de ce premier salon ; la fébrilité fait place à la passion...

Mais le cœur du salon, c'est samedi 16 dans le cadre somptueux de la chapelle des armées de l'ancien hôpital. De 10heures du matin jusqu'en fin d'après-midi, les amoureux des lettres pourront se régaler autour des stands où de nombreux éditeurs - publications de l'Olivier, Presses Littéraires, TDO, Mare Nostrum, Autres plumes édition, Cap Béar, Balzac... et leurs auteurs-poulains, converseront et échangeront avec leurs lecteurs - ou futurs lecteurs. Mieux : de nombreux ateliers viendront agrémenter cet après-midi culturel : l'atelier de lecture pour enfants avec l'association « Lire et Faire lire 66 », l'atelier de fabrication artisanale du papier, ou celui de l'apprentissage de la calligraphie... sans oublier l'atelier découverte du « livre altéré », ou comment transformer un « banal » livre de poche en élégant album-photos ! On le voit : il y en aura pour tous les goûts !

Enfin, de nombreuses expositions (« Comment faire un livre ? », les bébés-lecteurs...) offriront une seconde dimension à ce salon déjà fort riche. L'association des commerçants améliens s'est aussi associée à l'événement culturel, en produisant parallèlement et conjointement, la Foire aux arts en centre ville, autour de l'office du tourisme à partir de 10 heures du matin : artisanat d'art, de peinture... Et comme la culture sait aussi être ludique, des animations musicales enflammeront le centre ville et les alentours de la chapelle des armées.

Un événement incontournable, à bien noter sur vos tablettes !

11:52 Publié dans Livre | Tags : salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.